FR EN

Boutique

- CLAUDINE EIZYKMAN

Intégrale des films (1969-1981)

Sortie le 13 novembre 2019

La collection DVD « Expérimental Film Collection » de Cinédoc Paris Films Coop vise à faire connaître les œuvres majeures du patrimoine de l’avant-garde et du cinéma expérimental. Claudine Eizykman, disparue en juin 2018, a été la co-fondatrice de la Paris Films Coop en 1974 et de Cinédoc en 1979, dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2018. Cinéaste et théoricienne, figure essentielle du renouveau expérimental français des années 1970, elle laisse une importante œuvre cinématographique constituée d’une dizaine de films, qui comptent parmi les plus originaux et esthétiquement réussis du mouvement expérimental des années 1970-1980 et qui restent à découvrir ou redécouvrir.

Il s’agit d’une première édition inédite de l’intégrale des films de Claudine Eizykman pour l’international accompagnée d’un livret en français traduit en anglais.

Cette intégrale rassemble les trois parties du film Bruine Squamma, les films V.W Vitesse Women, Moires Mémoires, Lapse et Operneïa, particulièrement représentatifs de son style très singulier. Dans le coffret, figure également ses films co-réalisés : L’Autre Scène et Maine Montparnasse ainsi qu’un supplément filmique, Melba Film, réalisé par Dominique Willoughby sur la fabrication de la revue multicolore des arts technologiques, Melba, éditée par Claudine Eizykman et à laquelle participent activement Guy Fihman, Prosper Hillairet, Dominique Willoughby, Patrick de Haas et Pascal Auger, avec 5 numéros dont deux doubles publiés entre 1976 et 1979.

Extrême originalité de son travail cinématographique marqué par une complexité dans la construction très sophistiquée des images. Ainsi, l’ensemble de ses films réuni permet de faire redécouvrir cette avant-garde française qui a joué un rôle clef dans l’évolution du cinéma expérimental français.

30 € - Prix TTC Hors transport 

 

> Pour commander

Retour