FR EN
Portrait
Portrait©Sirio Luginbühl/Cinédoc PFC 2001

Cinéastes

Sirio Luginbühl

Sirio Luginbhül est né à Vérone en 1937. Il vit et travaille à Padoue, où il a eu une Maîtrise de Géologie. Dans les années soixante il participe à différentes expériences d'avant-garde (Poésie visuelle et concrète, happening et performances), avec l'éditeur milanais Vanni Scheiwiller, le Groupe N d'art cinétique et organise des sélections littéraires, avec le peintre Emilio Vedova, les poètes Novissivi, Emilio Isgro', le Groupe 63. En 1967, sur une suggestion de l'écrivain Nanni Balestrini, il prend contact avec la nouvelle Coopérative du Cinéma Indépendant (Naples,1967) et la revue "Ombres Electriques" de Turin, organe officiel de la coopérative.
En 1970, il fonde la Coopérative du Cinéma Indépendant de Padoue, collaborateur et co-fondateur du Cinéma Un et du Centre Universitaire Cinématographique de Padoue, il organise des manifestations et programmations à fin de faire connaître et promouvoir le cinéma expérimental et underground, les films d'artiste en Italie et à l'étranger.
En 1974 il publie chez l'éditeur Mastrogiacomo le livre "Cinéma Underground Aujourd'hui", et en 1976, avec Raffaele Perrotta chez l'éditeur Shakespeare & Co., "L'écran nié - histoires du cinéma italien non offciel" ("Lo Schermo Negato- cronache del cinema italiano non uffciale"). Depuis 1968 il a produit et dirigé une quarantaine d'oeuvres en 8mm, 16mm et vidéo. En 1980, en collaboration avec Paolo Cardazzo, il publie pour les éditions Mastrogiacomo, "Videotape, art, technique, histoire" ("Videotape, arte, tecnica, storia"), un de premiers documents consacrés à l'art vidéo. En 1991 il organise "L'objectif perturbé"
Parmi ses participations les plus importantes on trouve la Biennale de Paris de 1973, le Festival de Knokke-Heist de 1974, le Festival de la Rochelle de 1976, la Biennale de Venise de 1978, la Rétrospective du cinéma d'artiste italien au Centre Pompidou à Paris en 1978, le Festival de Lille de 1979, le Festival de Figueira da Foz de 1993, la 5ème Biennale du film sur l'art de Paris en 1996, l'Image Légère de Palerme en 1998, le Jubilé de Rome 2000 et Sienne Visionnaire 2000.

Films en distribution :

- Il Sorriso della Sfinge

- La Bandiera

- Amarsi a Marghera

- Petits Anges Foutus

- Crepacuore

- La Congiunzione Astrale

- Gilette o Juliette

- Anna e la Mosca

- Film Verde

- Ritratto Italiano

- Ritratti di Rose

- E' Mezzanotte, Monsieur Cinema

- Ritratto dell'artista

- Elena in PaRDeS

- Azriel, Seguivano Gli Angeli