FR EN
portrait Baes
©Pascal Baes

Cinéastes

Pascal Baes

Pascal Baes est un cinéaste expérimental français, connu pour ses courts-métrages d'animation, lauréat de la Villa Médicis hors les murs (Répertoire des Lauréats 1980-1994, Ministère des affaires étrangères, 1994,  p.125). Il réalise également des films de commande pour la publicité et des clips musicaux. 

Né en 1959 à Nice (Alpes-Maritimes), il commence par étudier la biologie, la peinture et la photographie. C'est en 1985 qu'il s'intéresse au cinéma, en gardant un regard scientifique, et s'est spécialisé dans l'animation image par image et la technique de la stop-motion. Littéralement "arrêt-action", il expérimente la longue exposition combinée à une vitesse d'obsturation lente, ce qui lui permet de "geler le mouvement et la réanimation", créant ce qui deviendra sa marque de fabrique : l' "effet Staccato". Il travaille de manière autonome énormément sur le mouvement et le corps, notamment à travers la dance avec la participation de sa compagne Aï Suzuki, et a également expérimenté l'usage des phenakisitscopes (dispositif appartenant à la famille du prè-cinéma) lors de sa première exposition en 1997, Kronolome.

En 1995, il quitte Paris pour un nouveau terrain approprié pour mener à bien ses expériences qui lui demandent liberté et ouverture d'esprit, qualités qu'il trouvera à Bruxelles. Il a également séjourné à Tokyo, où les nombreuses histoires de fantôme japonaises du XIXè siècle, rejetées ou inadaptées, l'ont particulièrement inspiré. 

Films en distribution :

- 46 Bis

- Topic I et I I

- Tokyo Picnick

- HF Remix

- Feed Black Ject

- Feed Back Paint

- Test

- Non-Lieux

- Tubifex