FR EN
Portrait Georges Demenÿ
© Georges Demeny / Cinédoc 2003

Cinéastes

Georges Demeny

"Dès 1889, Georges Demeny va en compagnie d'Etienne-Jules Marey, réalise des films sur pellicule celluloïd qui seront projetés en 1892 avec son phonoscope. Il crée sans succès une société pour diffuser la chronophotographie, mais il apportera à Léon Gaumont des brevets et des appareils de prise de vues et de projections qui seront exploités jusqu'en 1920. Il reçoit les frères Lumière dans son laboratoire en 1894, quelques mois avant la date retenue par les historiographes pour l'"invention" du cinéma et il les informe largement de ses projets et innovations.
On admet plus justement aujourd'hui que les frères Lumière n'ont apporté qu'une contribution à une grappe d'innovations et ont surtout fait preuve d'une intelligence commerciale peu commune.
Pour sa part, Georges Demenÿ est de tempérament fermé et solitaire, plus à l'aise dans l'étude. Auprès de ses contemporains et aujourd'hui encore, il est reconnu comme théoricien de l'éducation physique : il publiera durant sa vie une quinzaine d'ouvrages sur ce sujet. De même, il organisera l'enseignement primaire, secondaire et supérieur de l'éducation physique ainsi que ses applications militaires."
Plaquette "Collection Les Douaisien célèbres", édition Pagine, Douai, 1996

Films en distribution :

- Préambule au Cinématographe : Etienne-Jules Marey