Né en 1948 à Madrid. D'abord peintre, c'est en 1964 qu'il décide de se consacrer au cinéma. Il tourne Le crime de la Toupie (1966) et L'imitation de l'Ange (1967) à Madrid. En 1967, Arrieta s'installe à Paris. Il réalise Le Jouet Criminel en 1969, Le Château de Pontilly (1971), Les Intrigues de Sylvia Kousky (1974), puis en 1975 Tam-Tam et enfin Flammes, produit par l'INA en 1977. Il obtient avec son film Les Intrigues de Sylvia Kousky le grand prix "Cinéma Différent" au festival de Toulon 1974.
"Du Crime de la Toupie (1966) à Flammes (1978), c'est le passage d'une mythologie à résurgence chrétienne à un cinéma adulte qui nous préoccupe plus, (..) à partir du Château de Pointilly (1971), une réflexion sur le récit est entreprise, un monde marginal occulté est montré, mis en valeur (les travestis dans Les Intrigues de Sylvia Couski - 1974) Ce qui fait tout l'intérêt de ces premiers films (tous tournés dans l'Espagne franquiste), c'est l'éclosion d'un esprit libre dans un état fasciste où l'expression individuelle (ou collective) est interdite, sclérosée, castrée. Les fantasmes y sont assumés avec beaucoup de naïveté et de constance (le fantasme de l'ange aux ailes de papier revient périodiquement)."
Gérard Courant, Cinéma 78, Aout 78, Cinéma ici et ailleurs, festival et rencontres : Digne : Pour un cinéma non indifférent.
"L'art cinématographique d'Arrieta exprime avant tout dans les affaires humaines ce qui se passe entre les mailles, ce qui file entre les dialogues. Les films d'Arrieta abritent des trésors de regards, de gestes et de phrases "insensés". Dans cette aptitude à combiner dispositif têtu et désordres, à partir d'une culture, d'un point de savoir, ce n'est pas très loin de Jean Rouch et de Jacques Rivette que Arrieta filme."
Jean-Claude Biette, Les Cahiers du Cinéma , n° 290/ 291.