Ed Emshwiller (Lansing, Michigan, 1925 - Los Angeles 1987).
Après des études de peinture à l'Université du Michigan, il réalise au début des années 50 des films d'inspiration surréaliste utilisant principalement l'animation. Son film Dance Chromatic (1959), mêlant animation abstraite et vues réelles obtient un prix de la Creative Film Foundation. Il réalise ensuite une douzaine de films expérimentaux, plusieurs en collaboration avec des chorégraphes et danseurs, dont Thanatopsis, Relativity, Carol, Film with Three Dancers, qui lui valent plusieurs prix et distinctions, tout en étant également opérateur pour de nombreux films indépendants et documentaires. Il est très actif dans les communautés du cinéma et de la vidéo indépendantes, Cinéma 16 dans les années 50, puis l'American Film Institute et la New-York Filmmaker's Cooperative, et enseigne au Département Film et Vidéo du California Institute of the Arts. A partir de 1971 il expérimente la vidéo combinée à des synthétiseurs et des systèmes d'animation en temps réel, réalisant notamment Scape-mates et devenant l'un des pionniers et des plus remarquables réalisateurs d'art-vidéo. En 1979, réalise l'une des premières vidéos numériques, Sunstone.