"Len Lye est né Leonard Charles Huia Lye en 1901 à Christ Church en Nouvelle-Zélande. Saisi très tôt par une double ambition, créer un art totalement personnel et créer un art du mouvement, il ne cesse d'écrire poèmes, lettres et textes sur le cinéma fondés sur la problématique de l'empathie, de peindre, de sculpter (sculptures dynamiques figurant parmi les sculptures mobiles) et de cinématographier. Il réalise en 50 ans une trentaine de films composés de documentaires et de films d'expérimentation. C'est dans ces derniers qu'il explore plusieurs directions: l'animation de dessins dans son premier film "Tusalava", le "direct cinéma" ou "direct film" (réalisé sans caméra) par grattage de la pellicule comme dans "Free radicals", par application directe de la peinture comme dans "Color cry". Len Lye s'intéresse très tôt aux différents procédés chromatiques: le Gasparcolor, utilisé notamment dans Rainbow dance, le Dufaycolor et le Technicolor. Ce sont ces multiples scintillements explorés dans ses films d'expérimentation qui sont ici présentés - films qui ont cette caractéristique surprenante d'être d'une allégresse absolue."
Claudine Eizykman, "Programme Cabinet d'Amateurs n° 1", 8 février 1993, Cinémathèque française, Paris.