Massimo Bacigalupo (né en 1947 à Rapallo, Italie) est un cinéaste expérimental, un traducteur de poésie, un essayiste, un critique littéraire et un spécialiste de Ezra Pound, T. S. Eliot, Wallace Stevens, W. B. Yeats, et encore d'autres écrivains anglosaxons, qu'il a édité et traduit. Depuis 1990, il est professeur de littérature américaine à l'Université de Genoa. Il a étudié et travaillé à l'Université Columbia de New York. Ses écrits incluent une monographie sur le cinéma expérimetal italien publiée en 1975 par le magazine Bianco e Nero, un compte-rendu d'un voyage en Inde (Notizie di Bamyan, 1970), ainsi qu'une étude sur Ezra Pound.
Il est l'un des membres fondateurs de la Coopérative des Cinéastes Indépendants de Rome (Cinema Indipendente Italiano). De ce fait, il fut influencé par le Nouveau Cinéma Américain. Ses films ont été projetés et acquéris par le Musée Beaubourg (Paris), le Tate Gallery (Londres), la Cinémathèque Nationale de Belgique, le Musée du Film de Vienne, la Cinémathèque Nationale de Rome, l'Anthology Film Archives (New York), la Marlborough Gallery (Londres) et la Kunsthalle de Düsseldorf.
Bacigalupo fait ses débuts au cinéma avec des courts-métrages. Son premier, Quasi una tangente, a reçu le premier prix du Festival de Montecatini. S'en suivit une série de films courts : 60 metri per il 31 marzo (1968), The last summer (1969), Migrazione (1970). Dans ces films, l'expérimentaion d'une approche axée sur la conscience a donné lieu à une fantasmagorie visuelle, parfois inspirée par les voyages et les rencontres avec d'autres cultures (tel que les cultures afghane et indienne d'Amérique de Nord).
Films: Quasi una tangente (1966), Ariel Loquitur (1967), 60 metri per il 31 marzo (1968), Her (1968), The last summer (1969), Né bosco, Migrazione, Coda (1970). Ses derniers films forment une tétralogie intitulée Eringio (deux heures de projection), Warning Up (1973), Cartoline dall'America."
Programme MBXA, 24 mai 1978, Paris.