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V.W. Vitesse Women © Claudine Eizykman / Cinédoc PFC 2001

Oeuvres

Claudine Eizykman

V.W. Vitesse Women

1972-74
00:36:00

Thèmes du film : Expérimental français années 70, Erotisme (s)

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:36:00
Couleur
Silencieux

Version 2 :
Numérique
Fichier SD
00:36:00
Couleur
Silencieux

> Collaborations +

Avec Chloe Caillat, Bernard Lamarche-Vadel, Geneviève Olivier, Djoura Abouda, Pierre Girard, Catherine Mazière.

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

Prix du Jury du Festival de Knokke le Zoute, 1975.

“Et puis un choc. Réel. Au niveau du cœur comme de l'intelligence. Un film expérimental qu'on a envie de défendre - si, si, cela existe - comme s'il s'agissait de La maman et la putain de Jean Eustache. Je parle de Vitesses Women de Claudine Eizykman. Française comme Eustache, elle sait utiliser l'expérimental, non pour en faire un instrument d'épate intellectuelle, mais pour créer une atmosphère, un climat. Quelque chose comme une poésie abstraite qui ne peut exister que par les techniques du cinéma. Plusieurs séquences se mêlent. Dans un café, des femmes, ce sont peut-être des prostituées. Des personnes marchent sur les Champs-Elysées. Un homme s'assied sur un banc près de celle qu'il aime. Des corps nus dans une chambre bouleversée. Il y a des couleurs, des négatifs colorés, des noirs et des blancs, des images qui s'interpénètrent. Des formes qu'on ne perçoit que pendant une fraction de seconde. Un regard lancinant, celui d’une femme qui apparaît à intervalles réguliers. Il n’y a pas d’histoire. Chaque spectateur peut se l’inventer.”

Luc Honorez (Le Soir)Catalogue Paris Film Coop n°3, 1979.

"Claudine Eizykman avec Vitesses Women, film torentueux, éblouissant, entre-croise plusieurs séquences selon des rythmes divers, parfois proches des seuils perceptifs, permettant le dérèglement des sens souhaité par Rimbaud, ouvrant la voie à un autre mode de perception."

Michel Nuridsany, Le Figaro.

"On a souvent soutenu qu'il ne se faisait pas de travail expérimental radical en France, or le film de C. Eizykman V W vient afirmer, en nous proposant une recherche des plus rigoureuse sur l'information (négatif/ positif, vitesse, durée) cinématographie perçue hors de toute narrativité."

Raphaël Bassan, Télé Ciné, n° 198, avril 1975.

Vidéos :

V.W. Vitesse Women - Claudine Eizykman (extrait)