FR EN
Trois couches suffisent
Trois couches suffisent©Guy Fihman/Cinédoc 2001

Oeuvres

Guy Fihman

Trois Couches Suffisent

(Avec 1 copie inversible et 1 positive pour projection successive ou simultanée)

1977-79
00:50:00

Thèmes du film : Cinéchromie, Expérimental français années 70

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:50:00
couleur
silencieux
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Trois Couches Suffisent développe l'hypothèse triadique d'Ultra-Rouge-Infra-Violet : actuellement un film en couleur est, on le sait, en fait trois films monochromes superposés et synchronisés : c'est de "l'expanded cinéma en ready-made". L'impression sélective mais successive de chaque couche (réalisée à la caméra) dégage cette potentialité dans diverses situations. Il en résulte des couleurs à l'éprouvé spécifique et des phénomènes chromatiques qui s'autonomisent des figurations.
Ces méditations chromatiques comportent actuellement : les météores, nature intermittente, fillerval, place des trois couleurs, et quelques séquences sans titre.
Le travail sur la multiplicité chromatique ne peut s'insérer dans la réflexion qui rapporte la profondeur perceptive à la surface du support -la couleur est liée à l'épaisseur-. Et il ne s'agit pas seulement d'objet théorique - qualité perceptive par excellence, la couleur d'abord s'éprouve, car elle concerne moins les matières que l'on dit diversement colorées, que notre visuel qui nous les fait voir telles."
Guy Fihman, in catalogue Kinéchromies, 1979.

Vidéos :

Trois Couches Suffisent, Guy Fihman