FR EN







©K. Winter / Cinédoc

Oeuvres

Kirsten Winter

Just in Time

1999
00:08:50

Thèmes du film : Animation expérimentale, Musique, Rock...

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
35mm
00:08:50
couleur
sonore optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Ce film est également disponible en tarif groupé

> Collaborations +

Musique originale de Simon Stockhausen

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Quand j'ai terminé Smash, je pensais que tout allait bien, que tout ce qui concernait l'accident avait disparu (Kristen Winter fut gravement blessée dans un accident de voiture en 1983. Son film Smash raconte cette expérience.). Je suis partie avec mes béquilles faire un tour des USA en train. C'est facile de voyager aux USA quand on est handicapé. J'ai pris ma caméra, j'avais besoin d'être seule. J'ai parcouru 21 0000kms en un mois. Je dormais et mangeais dans le train. Je faisais tout dans le train. Je m'arrêtais parfois dans les villes pour un ou deux jours. J'ai pu me reposer et réfléchir et c'est là que sont remontés mes souvenirs de l'accident, comme si un autre train me suivait sur le côté ou entrait dans un tunnel. J'ai eu très peur.
Je ne voulais pas qu'il y ait de message qui saute aux yeux dans mon film. Je voulais simplement faire un film que l'on regarde sans se poser de questions, en se reposant … mais pas de trop tout de même.
J'étais très curieuse de voir New York et toutes les autres villes. La Statue de la Liberté représentait un grand symbole pour moi. Le rêve de la liberté, mais l'image que j'ai découverte fut différente. Je me représentais une Amérique romantique, où l'on peut faire ce que l'on veut, un pays plein d'opportunités, d'opportunités sans limites. Les Américains étaient pour moi des gens ouverts et libres. Ce n'est pas tout à fait vrai."
(Kristen Winter à propos de Just in time, extrait d'un entretien radiophonique par Sarah Baker, Auckland, Nouvelle-Zélande, 14/07/1999)