"Le corps calleux (en latin, corpus callosum) est la région centrale du cerveau humain, constituée de tissus nerveux qui transmettent des "messages" entre les deux hémisphères.
Mes hémisphères ont pensé que *Corpus Callosum serait un titre bien choisi car le film décrit ou montre des entre-deux.
*Corpus Callosum met en juxtaposition ou en contrepoint un réalisme de la métamorphose normale (deux exemples extrêmes : grossesse, explosions), au sein d'espaces intérieurs "réels" et crédibles, et des changements de formes "impossibles" (certains rendus possibles par l'animation numérique).
La caméra, puis nous, public, observons les observations des personnes "réelles" dépeintes dans des situations ostensiblement mises en scène. Ce que nous voyons et ce qu'elles "voient" relèvent de croyances changeantes.
Il semble y avoir (malgré l'absence de narration) un héros et une héroïne. Pourtant, d'une scène à l'autre, il s'agit de personnes différentes habillées de façon identique ou modifiées électroniquement.
Le film est composé de tableaux de transformation, c'est une tragi-comédie des variables cinématographiques.
Le son - électronique comme l'image - constitue également une métamorphose permanente. "Système nerveux" du film, il lui est aussi essentiel que l'image. Sur le son et l'image figurent deux hémisphères réunis par l'artiste.
Les "effets" de *Corpus Callosum ont été conçus grâce à Houdini, un logiciel d'infographie mis au point par Side Effects Software à Toronto et par l'équipe de Greg Hermanovic, conseiller animation du film."
Michael Snow.
L'effet libérateur de *Corpus Callosum est que Snow n'est plus restreint à la simple manipulation de processus physiques ou chimiques tels que les mouvements de caméra, les manipulations chromatiques ou l'exposition. En revanche, avec l'aide d'ordinateurs (et comme un malicieux clin d'oeil, on voit presque autant d'ordinateurs à l'écran que d'acteurs) il peut plier, tordre et recomposer l'espace lui-même...
Dans le monde de Snow, voir n'est qu'occasionnellement croire, et essayer de comprendre exactement quand c'est le cas s'avère être un plaisir. Et en prime, nous avons également droit à des aperçus hilarants de la politique de bureau et des désaccords domestiques."
Scott Foundas, Variety.com 12 Septembre 2002.