Première présentation publique à la société des Auteurs de Films en 1962, Paris et le 8 octobre 1963 au centre de Créativité, Paris.
"L'idée centrale de la première partie de cette oeuvre, Un soir au cinéma, est de faire imaginer au spectateur qu'il est sorti ce soir-là dans la rue, entré dans le cinéma où est projeté le film et qu'il fait maintenant la rencontre d'une inconnue, assise à côté de lui dans la salle.
Comme dans tous les films de Maurice Lemaître, le son est une partie essentielle de cette uvre. C'est lui qui raconte "l'histoire", à la manière d'un monologue intérieur. L'image, pendant la plus grande partie du film, est une illustration autonome, mais qui peut avoir avec le son des rapports indirects, allusifs. Cette image est de plus ciselée de multiples dessins, surimpressions, etc..., qui la rendent d'une richesse et d'une densité rares.
Pour faire un film, la seconde partie de la séance, est une "invitation à faire un film", ce que l'auteur appelle une uvre supertemporelle, parce qu'elle dépasse sans cesse le temps, en intégrant continuellement celui-ci dans un cadre filmique ouvert, d'appel à la création du public lui-même."
Extrait de l'ouvrage de Maurice Lemaître intitulé Mes Films (1951-1977), éditions du centre de Créativité, Paris.