"Loin des fariboles du cinéma dit "non-narratif" ou "structurel", voire "dysnarrateur" de l'escroc Robbe-Grillet, voici une séance choc qui réplique au pipi du cinéma-pour-tous-publics par une concentration affolante d'"histoires" qui saoûlent de "narration" jusqu'à l'écoeurement !
Le public est d'ailleurs invité à raconter l'un de ces 50 bons films, ou même simplement à montrer ses connaissances de boulimique de la pellicule.
A la limite même, c'est un véritable défi qui lui est lancé de "narrer" à son tour... Un film de plus ou un film de moins, pour les amateurs de "bons films".
Instructions pour la projection de 50 bons films :
1) Le film commence à être projeté normalement, jusqu'à la moitié environ.`
2) A la moitié de la projection, on baisse le son dans la salle de telle façon qu'on puisse encore le percevoir, mais que soient mieux entendus les interventions de la salle.
3) Des animateurs se présentent devant l'écran et annoncent :
" Nous allons distribuer dans la salle des scénarios de films, qui constitueront la 4ème bande sonore de cette séance. Ces scénarios racontent 50 bonnes histoires cinématographiques. Nous aimerions que vous les lisiez, à voix haute ou à voix basse, pendant que l'image continue à se dérouler. Nous sommes à votre disposition pour éclairer votre lecture avec des lampes électriques".
4) Puis le réalisateur (ou son représentant) monte sur une table devant l'écran (sur lequel continue à être projeté le film) se déculotte, fesses vers le public, et reste ainsi quelques minutes, l'image se déroulant sur ses fesses.
Il peut prier les spectateurs qui le désirent de venir le rejoindre dans cette posture.
Mais on peut dire aussi : "Comme nous ne sommes pas des curés, qui disons la messe de la même manière, des milliers de fois, tels des perroquets, nous ne projetterons pas ce film sur nos fesses, comme l'a fait Maurice Lemaître à la première représentation de ce film. Mais nous vous invitons plutôt à réfléchir d'une manière nouvelle sur son audace créatrice de l'époque."
Dans 50 Bons Films, Maurice Lemaître, Editions du Centre de Créativité.