Première représentation : U.E.R. Saint-Charles devant les membres de la Coopérative du Cinéma Marginal, en juin 1978. Première publique version définitive : Salon Ecritures, 21 octobre 1978.
"Il y a eu des films innombrables plaçant de la musique synchronique sur des images figuratives, et aussi sur des images abstraites (depuis les œuvres de Painlevé à celles de McLaren).
J'ignore s'il y a eu des films plaçant, sur des images abstraites, de la musique en dischronie totale (mais il ne doit pas y en avoir des masses, et en tous cas pas d'une manière systématique et explicite, dans une œuvre intégralement dédiée à ce système).
J'ai voulu, pour la première fois, ce me semble, réaliser un film intégral qui placerait de la musique, des bruits signifiants et non-signifiants et des paroles sur des images dessinées, et cela sans synchronisme aucun avec ces images, à aucun niveau (rythme, atmosphère, etc...)."
Extrait de l'ouvrage de Maurice Lemaître, Films en tous genres, éditions du Centre de Créativité, Paris.