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Oeuvres

Barbara Glowczewska

Neroïcal

1978
00:45:00

Thèmes du film : Erotisme (s), Expérimental français années 70

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:45:00
couleur
silencieux
Tarif de location : Nous consulter

Version 2 :
numérique
00:45:00
couleur
silencieux
Tarif de location : Nous consulter

> Collaborations +

Laurence Vale

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

Nos propres corps en animation. Le corps de l'autre est visé dans tous les - ses sens - effleuré par les prismes d'un regard autre - obturé suivant des intensités - pour mieux happer de fugitifs désirs - les mouvances sont démultipliées dans l'étroitesse du cadre - corps alternés délivrés des langueurs par la discontinuité - pas d'interprétation délibérée mais un jeu libre offert ouvert vers et pour l'autre dans l'instant improvisé. L'agencement du film relève d'une sorte d'alchimie, la transmutation des images, issues de manipulations perverties, de caresses aléatoires - des corps dédales s'égrènent, d'émergentes violences surgissent, défilent en ondes de choc, sauvages suaves des formes enfumées - volutes de volupté - évoluent. Du dedans la nuit aux dehors du jour - en désordre - des lieux accaparés - des arcs de couleurs et le va et vient de l'autre et l'autre là… - plus un film à prendre qu'un film à faire - plus un film désir que l'envie d'un film.

Laurence Vale, 1978

Filmer des corps ne relève pas forcément de la "représentation". Ni quête d'identité, ni représentation du même ou de l'autre - nous sommes femmes images multiples, métamorphoses iconiques de mer, de terre et d'air - corps qui s'écoulent, s'effritent, s'évaporent, trans­parents, impalpables et sans limites - ils brûlent de visions, de tou­cher, d'écoute et de sentir informels pour mille possibles d'amour. Filmés respectivement en alternance par l'une ou l'autre, ils deviennent par le traitement de l'image, des paysages aux textures mutantes. La prise de vue image par image, décomposée par le refilmage aux effets de ralenti met constamment le spectateur a la limite d'un arrêt sur l'image ou le défilement se figerait en "tableau"… Un système de cache contre cache au refilmage produit une petite incrustation à la forme changeante qui décompose le cadre rectangulaire de l’écran. Elle contient soit une réduction, soit un détail, synchrones ou décalés du reste de l'image, ce qui provoque deux rythmes parallèles dans la composition de l'image, chacun d'eux concentrant l'attention au point d'empêcher la vision simultanée de l'ensemble. Faux accéléré et faux ralenti - prêts de se fondre ou prêts de s'immobiliser les deux corps s'alternent, se chassent, se mélangent, se devinent, se fuient, s'appellent et respirent à des rythmes impossibles et pourtant réels. Si le temps ne pouvait se passer d'images... il faudrait apprendre à voir des images qui ne soient que du temps…

Barbara Glowczewska, 1978