FR EN

Holon © Christian Lebrat / Cinédoc 2025

Oeuvres

Christian Lebrat

Holon

1982
00:15:00

Thèmes du film : Cinéchromie

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:15:00
Couleur
Silencieux

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Alors qu'ils reposent (Organisations, Trama, Holon) sur une forme unique, sur des systèmes clos de combinaisons et de permutations écrits à l'avance, leurs processus offrent une complexité, une richesse visuelle d'où la répétition est exclue. A partir de formes simples, épurées jusqu'à de simples plages de couleurs, Christian Lebrat produit un univers en perpétuelles variations, métamorphoses multiples."

Prosper Hillairet, Centre Pompidou, 1982.

"Ici la couleur (...) gronde, elle se cabre sous l'effet de luttes intestines, qui font de chaque moment d'Holon un polychrome à la fois brusque et délicat... Christian Lebrat dit avoir pensé à Monet, qui peignit avec la série des Nymphéas des couleurs «aux limites de la vision» ; celles d'Holon donnent à voir en effet des couleurs si intenses, tellement exaspérées d'énergie, qu'elles dégagent de façon pure le caractère performatif, exclamatif, le caractère d'acte qui informe plus ou moins souterrainement toute image."

Nicole Brenez, La couleur en cinéma, Mazzotta, Cinémathèque française, 1995.

"Chaque photogramme d’Holon est un polychrome. A la projection, les couleurs se chevauchent, se mêlent, se perturbent jusqu’à l’annulation, se complètent dans la création de reliefs sur l’écran, et les mouvements abstraits qu’elles produisent créent des effets de rotation, de balayage et d’implosion du cadre. Hybride technique du zootrope et de la lanterne magique, le dispositif d’Holon, générateur d’une grande modernité plastique et formelle, renvoie la création des images à ses origines toujours fécondes."

Xavier Baert, dans Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Paris / Milan, Cinémathèque française / Mazzotta, 2001.