FR EN







V1 (Tourbillons) © Christian Lebrat / Cinédoc PFC 2025

Oeuvres

Christian Lebrat

V1 (Tourbillons)

2007
00:11:00

Versions distribuées : Version 1 :
Numérique
Fichier SD
00:10:54
Couleur
Sonore

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

L'eau filmée la nuit, en direct et sans trucages. L'effet hypnotique de l'image, composée de motifs abstraits, "Dialogue" avec la bande-son, plutôt énigmatique, ponctuée de micro-évènements sonores.

"La nuit, lors d'un violent orage à Venise, je décide précipitamment de sortir de ma chambre et d'aller me promener sur les canaux. Instantanément, ma caméra, portée à bout de bras, se dirige vers les ronds dans l'eau, les tourbillons fantastiques et toujours changeants sur la surface de l'eau. L'orage redouble de vigueur, la ville est presque déserte, seules errent quelques âmes en peine ne sachant où trouver refuge. Je suis fasciné par la puissance de l'orage, tout de même un peu inquiet que le parapluie avec lequel je m'abrite ne serve de conducteur aux éclairs qui m'entourent.
Ce jour-là, j'ai sauvé ma peau, j'ai réussi à capturer l'orage et à le mettre dans ma boîte. Je vais pouvoir restituer sa démesure, visuelle et sonore, l'immense joie qu'il peut procurer, à l'image d'une « symphonie fantastique », comme la peur diffuse qu'il nous inflige, peur qu'il nous submerge et détruise tout sur son passage.
Je me suis juré de ne jamais recommencer."

C. L., mars 2008