FR EN
T. Wo. Men
T. Wo. Men©Werner Nekes/Cinédoc 2001

Oeuvres

Werner Nekes

T. Wo. Men

1972
01:29:00

Thèmes du film : Underground

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
01:29:00
couleur
son optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Ce film en cinq parties successivement annoncées par un numéro, porte en sous-titre une question : "Que s'est-il passé entre les images?". On reconnaît là cette insistance sur l'opération de montage conçue comme un jeu de rapprochements et d'éloignements, d'analogies et de différences. En tel ou tel de ses moments, le film explore les modes possibles de ce jeu et fait allusion à l'une ou l'autre des grandes étapes de l'histoire du montage (et du cinéma) selon Nekes.
1) Méliès : degré 0 ou presque : le plus souvent la caméra filme une scène unique de théâtre - unité de lieu, de temps. 
2) Edwin Porter : le montage met bout à bout des vues correspondant à des moments et des lieux différents.
3) Eisenstein : même principe, mais formant figure : métaphore notamment.
4) Kubelka : le montage est déterminé par des analogies qui portent sur deux photogrammes successifs appartenant chacun à un plan différent, et donc sur des portions de film de 1/12 ème de seconde.
5) Nekes : cette fois, le principe est celui d'un petit jouet inventé vers 1820 : le thaumatrope, sorte de médaille pouvant pivoter très vite sur un axe, de sorte que l'image pile finisse par se "superposer" à l'image face, par exemple l'oiseau gravé au verso "entrer" dans la cage gravée au recto. C'est ce principe que le titre du film peut évoquer, comme si le mot "two", rabattu sur "men" finissait par suggérer "two women" (deux femmes)."
Dominique Noguez, in Rhizome Hérétique, mars 1979.