OeuvresMichael SnowWavelength1966-67
00:45:00 Thèmes du film : structurel-minimal, Lumière, le Temps Versions distribuées : Version 1 : > Collaborations + Son : Ted Wolff. > Distributions + Cinédoc Paris Films Coop > Descriptif, commentaire + "Wavelength a été tourné en une semaine en décembre 1966 après un an de notes, pensées et ruminations. Il a été monté et la première copie tirée en mai 1967. Je voulais faire le point de mes systèmes nerveux, pressentiments religieux et idées esthétiques. Je pensais à dresser un monument de temps qui célèbrerait la beauté et la tristesse de l'équivalence, en pensant essayer de faire un constat définitif des purs espaces et temps filmiques, un équilibre de "l'illusion", et des "faits" à propos du voir. L'espace commence avec l'œil de caméra (du spectateur), il est dans l'air, puis sur l'écran, puis à l'intérieur de l'écran (le mental). Le film est un zoom continu qui met 45 minutes pour aller de son plus grand angle à son plus petit champ final . Il a été filmé avec une caméra fixée à l'extrémité d'un loft de 80 pieds de long, visant l'autre extrémité, une rangée de fenêtres et la rue. Ceci, l'installation, et l'action qui s'y déroule sont cosmiquement équivalents. La pièce (et le zoom) sont interrompus par quatre événements humains dont un mort. A ces moments-là, le son est synchrone, musique et paroles, simultanément à un son électronique, une fréquence sinusoïdale qui va de son cycle le plus bas (50 cycles par seconde) au plus haut (12000 c.p.s.) en 40 minutes. C'est un decrescendo total alors que le film est un crescendo ainsi qu'un spectre dispersé tentant d'utiliser les dons tant de la prophétie que de la mémoire, que seuls le film et la musique peuvent offrir."
|