FR EN
Radio-Serpent


Oeuvres

Unglee

Radio-Serpent

1980
00:11:30

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:11:30
couleur
son optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

> Collaborations +

Eclairage, caméra, montage : Unglee.
Décors : Benjamin Baltimore
Musique : Sylvain Boughida.
Avec : Pascale Ogier, Benjamin Baltimore, Isabelle Weingarten, Violeta Sanchez, Benoît Ferreux.

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Un jour Benjamin Baltimore me rapporta un petit évènement d'une soirée à la Closerie des Lilas peu de temps après le festival de Cannes 1979. Pendant ce festival il avait été à l'affût de tous les potins et dernières aventures sentimentales à l'ombre des cocktails. Il arrive donc ce soir-là à la Closerie des Lilas et Jean Eustache, qui l'avait surnommé ainsi pendant le festival, lance : "Tiens, voici Radio-Serpent". Benjamin Baltimore et moi avons décidé de garder ce mot composé en guise de titre de film.
1980 était envisagé comme un changement et le mouvement "clean" est apparu. Il faut à tout prix être propre. Tout dans ce décor est briqué, tout est net et cela atteint son sommet dans la sequence aux néons blancs. Quoi de plus propre en effet que le blanc?...
Une autre caractéristique de ce début des années 80 : le High Tech. Tout à coup on s'est préoccupé de la technologie. Dans le film cela se traduit par l'attention portée à la TV sur laquelle défile le générique et qui absorbe Pascale Ogier au début de la séquence verte, et le walkman Sony qu'elle écoute dans la séquence rose. Cela se traduit aussi par la voix synthétique de la bande son : "Bonjour, je suis l'ordinateur".
Unglee, catalogue Paris Films Coop, Paris, 1979.