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Lapis. D.R.

Oeuvres

James Whitney

Lapis

1963-66
00:10:00

Thèmes du film : Animation expérimentale, Cinema graphique, Numérique

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:10:00
couleur
son optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Version 2 :
Master vidéo
DVD
00:32
couleur
sonore
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

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Cinédoc Paris Films Coop

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"Lapis est peut-être le plus beau et l'un des plus célèbres de tous les films par ordinateur ... Whitney est un "scientifique de l'âme", comme les anciens alchimistes dont il s'est beaucoup inspiré... La séquence d'ouverture de Lapis est d'une beauté saisissante : un cadre d'un blanc pur dans lequel, très lentement, se déplace un anneau de milliers de petites particules. Elles se manifestent comme si elles venaient de l'air, se rassemblant et convergeant autour d'une sphère centrale de lumière, s'éclaircissant progressivement, devenant plus complexes, jusqu'à devenir un vaste mandala synchrétique de motifs géométriques intriqués. Ces configurations défient toute définition alors qu'elles tournent avec une grâce implacable au son étrangement inquiétant d'un drone de tamboura."
Gene Youngblood, Expanded Cinema, 1970.

"L'intention était une unité de structure qui résulterait en une expérience du tout...J'ai réduit le mode de structure à un motif pointilliste (dot pattern) qui donne une qualité appelée en Inde l'Akasha, un élément subtil avant la création comme la respiration de Brahma, la substance qui imprègne l'univers avant qu'il ne commence à s'effondrer, se diviser en un monde plus fini. Cette idée exprimée par des motifs pointillistes m'attirait beaucoup."
James Whitney, Gene Youngblood Expanded Cinema Studio Vista, Londres 1970. p.223. Traduction D.Willoughby.