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Masses Turbulentes






Masses Turbulentes © DW / Cinédoc PFC 2003

Oeuvres

Dominique Willoughby

Masses Turbulentes

se grouiller

1976
00:18:00

Thèmes du film : Peinture, Peinture animée, Cinema graphique, Expérimental français années 70, Animation expérimentale, Lumière

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:17:00
Couleur
Silencieux

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Descriptif, commentaire +

"Masses turbulentes est un film purement graphique, la masse de points est étalée en un fourmillement continu sur le ruban. Le défilement ondulé obtenu lors de la projection résulte de la corrélation entre le défilement intermittent du projecteur et les masses de points qu'il redécoupe et façonne en figures microscopiques ou télescopiques qui peuvent aussi ébaucher des scènes figuratives ou de pure mobilité selon la taille, la quantité, la position et la durée de ces amas de points. Dominique Willoughby travaille dans ce film très riche le degré zéro de la relation du défilement intermittent et du défilement étal, et du seuil minimal d'informations à traiter."

Claudine Eizykman

"Pulvérisations de micro-gouttes colorées sur du film cinéma transparent, petits points répartis aléatoirement dans un espace indifférent au découpage photogrammique du ruban, et qui pourtant produisent une luxuriance d'effets : grouillements, tourbillons, mouvements browniens, formes éphémères et vibratiles, lent accroissement du nombre vers l'obscurité, flashes dorés de crumbles visuels. Ce qui est projeté sur l'écran, autant que le film et ses points, ce sont les figures en mouvement, les motifs perceptifs, mentaux, modèles visuels selon lesquels est intégré le grouillement aléatoire, trames ou dessins d'un "perce-voir" purement cinématographique."

Dominique Willoughby.

Dominique Willoughby dans Masses Turbulentes fait interférer le grain aléatoire de l'émulsion et les grains noirs ou colorés qu'il applique sur le film à l'aérographe. Le grain ou les grains qu'il obtient, de taille, de forme et de vitesse variables, produisent de multiples configurations, en s'agrégeant ou en se disséminant. Ces configurations en perpétuelle transformation surprennent le corps/cerveau par des sensations (tressaillements, secousses, tremblements) si aléatoires dans la vie quotidienne que l'on pressent que ces sensations, constituées par des pulsions de formes primaires, sont à l'origine, à la base des productions figuratives, affectives et cognitives.

Claudine Eizykman France 78 -Intermittence/s d'intermittence/s, Cinema contemporaneo francese,
Porretta Terme 1978.

 

Vidéos :

Masses turbulentes - Dominique Willoughby (extrait)