FR EN
3 photogrammes de la Verifica
© Baruchello / Grifi / Cinédoc 2003

Oeuvres

Gianfranco Baruchello

La Verifica Incerta

La vérification incertaine / Uncertain check

1964-65
00:32:00

Thèmes du film : Mythes

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:32:00
couleur
son optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Version 2 :
Master vidéo
DVD
00:32:00
couleur
sonore
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Co-Réalisateur +

Alberto Grifi

> Descriptif, commentaire +

"Film dérivant de 150 000 mètres de pellicule commerciale américaine en cinémascope, datant des années 1950-60 et destinés à la destruction. Sélection et montage selon des processus aléatoires pour obtenir - à rebours- , comme résultat final, "le scénario". Toutes les situations "clichés" du cinéma américain (avec une partie dédiée au cinéma italien) sont revisitées à travers un montage accéléré et réélaboré avec des répétitions et des réitérations systématiques.
L'ensemble ne fait penser à aucun film déjà existant bien qu'il soit uniquement constitué d'images intentionnellement volées au cinéma commercial.
La transposition de toutes les valeurs, comme on peut l'obtenir sur le plan plastique à travers le collage, a été réalisée de manière explosive. Jamais une critique (humoristique et passionnelle) du cinéma américain n'a été poussée aussi loin, sans que celle-ci obéisse à des intentions préméditées.
Le jeu formel de Baruchello démonte avec ses propres règles, aléatoires, les mécanismes du cinéma commercial.
Le film a été contretypé en 16mm, en conservant la distorsion des images ( aplaties par l'absence en projection de la lentille cinémascope ) alors que la bande sonore est transcrite en optique.
Le décalage primitif entre ces images et la bande sonore a été maintenu. La couleur est également celle du matériel originel, et elle est obtenue sans variation du filtrage en cours d'impression .
Le film a été dédié à Marcel Duchamp qui y figure comme présentateur de l'ensemble de l'opération."
Cinema Underground Oggi, a cura di Sirio Luginbühl, Mastrogiacomo Editore, Image 70, p47, Padova, 1974. (traduction de Enrique Seknadje)