FR EN
L'écran d'épingles
détail de l'écran d'épingles

Oeuvres

Alexandre Alexeieff

A Propos de Jivago

At the Pinboard

1960
00:08:00

Thèmes du film : Documentaire, Animation

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:08:00
noir et blanc
sonore optique
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Ce film est également disponible en tarif groupé

> Collaborations +

Collaboratrice: Claire Parker
Musique: Maurice Von Thienen
Photographie: Lucien Petiot
Montage: Dala Remy
Version anglaise adaptée par Cecil Starr


> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Co-Réalisateur +

Gilbert Albitre (réalisateur)

> Descriptif, commentaire +

Film montrant Alexeieff et Claire Parker travaillant sur l'écran dépingles (VEC) lorsqu'il faisait des illustrations pour "Docteur Jivago" de Pasternak (Gallimard, Paris, 1959) ainsi que plusieurs de ces illustrations. 
Recueil édité à l'occasion de l'hommage rendu à Alexeieff et Claire Parker lors des 14e journées internationales du cinéma d'animation d'Annecy, juin 1983

"Un exemple du travail d'Alexeïeff et Parker est visible dans ce film montrant comment les illustrations furent faites pour le livre "Docteur Jivago", une collaboration unique dans laquelle l'esprit et les yeux de Claire Parker semblent répondre en un instant à l'esprit et aux yeux d'Alexeïeff.

Sans une telle empathie il est peu probable que des films aussi complexes que les leurs eussent été jamais réalisés. Les images sont d'Alexeïeff, cela est certain, mais les films sont par nécessité un effort conjoint.
Alexeïeff reconnaît cela en donnant à Claire Parker un statut égal au sien dans les génériques de tous leurs films de spectacle réalisés sur l'écran d'épingles, chacun ayant pris près de deux ans, à raison de huit heures par jour, parfois sept jours sur sept, pour leur réalisation." 
Robert Russet et Cécile Starr, "Experimental Animation", Da Capo Press, 1976, New York, p.92.