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Disques stroboscopiques...
Fond de Zootrope

Disques stroboscopiques...
Joseph Plateau Phénakistiscope1832

Oeuvres

Dominique Willoughby

Disques Stroboscopiques du Dix-Neuvième Siècle [1831-1882]

Un hommage aux inventeurs et ciné-artistes du Dix-Neuvième siècle.

1999
00:13:40

Thèmes du film : Cinema graphique, Documentaire, Animation expérimentale, 19ème Siècle

Versions distribuées : Version 1 :
Copie film
16mm
00:13:40
couleur
silencieux
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Version 2 :
Master vidéo
DVD
00:13:30
couleur
silencieux
Tarif de location : Nous consulter
Disponible : Distribué(e)

Ce film est également disponible en tarif groupé

> Collaborations +

Atelier d'expérimentation cinématographique 1998-1999, Laboratoire d'Expérimentation dans les Arts Cinégraphiques, Équipe d'accueil Doctorale, Département Cinéma, UFR Arts et Philosophie, Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis .

> Distributions +

Cinédoc Paris Films Coop

> Co-Réalisateur +

Jean-Philippe Baudart, Sophie Galibert, Joëlle Lê, Cécile Postel, Delphine Prothais, Ana Serano. Remerciements à Guy Fihman.

> Descriptif, commentaire +

"Un hommage aux inventeurs et ciné-artistes du Dix-Neuvième siècle.

Réanimation d'une quarantaine de disques stroboscopiques de Michaël Faraday, Joseph Plateau, Simon Stampfer, Thomas Talbot Bury, Alphonse Giroux, J. Bradburn, William Spooner, Eadward Muybridge, Etienne-Jules Marey, Anonymes.
À partir de 1833 furent commercialisés en Europe des jouets d'optique aux effets merveilleux, permettant de voir s'animer des dessins portés sur des disques tournant devant un miroir. On pouvait ainsi observer de petites figures dessinées de danseurs, serpents, grenouilles, des cercles colorés en spirales infinies, des engrenages, draisiennes, cavaliers, acrobates, soudain doués du pouvoir de pirouetter, courir, sauter, ramper, de se métamorphoser inlassablement. Ces disques furent inventés simultanément en 1833 par Joseph Plateau qui les baptisa Phénakistiscopes ou Phénakisticopes, et par Simon Stampfer qui forgea le terme de Disques Stroboscopiques, Disques magiques optiques, [Stroboskopischen Scheiben, optischen Zauberscheiben] . Ils ont effectué au premier tiers du Dix-neuvième siècle, le passage historique des images fixes aux images animées, et constitué la première forme, graphique, du cinéma."
Dominique Willoughby


Réalisé dans le cadre de l'Atelier d'expérimentation cinématographique, Département Cinéma, Université de Paris 8 à Saint-Denis. Avec le soutien du Laboratoire d'Expérimentation dans les Arts Cinégraphiques (LEAC) et de l'Équipe d'accueil doctorale "Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et des Arts du Spectacle Audiovisuel". Co-réalisation : Jean-Philippe Baudart, Sophie Galibert, Joëlle Lê, Cécile Postel, Delphine Prothais, Ana Serano. Remerciements à Guy Fihman.
Bibliographie : " Le disque dans le miroir " par Dominique Willoughby, in " Miroirs, jeux et reflets depuis l'Antiquité ", éditions Somogy, Paris 2000.