SAMEDI 30 MARS - 17H Entrée libre
FRAC PACA - 20, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE
ÉNERGIE DE LA LUMIÈRE ET RÉALITÉ TRANSMUTÉE
A partir du XXème siècle la science accouche d'une réalité plus fantastique que notre imagination ne pouvait la rêver. La physique quantique postule que l’un de ses objets peut être dans plusieurs lieux en même temps et plusieurs états à la fois. Concept difficilement compréhensible à nous qui vivons dans le monde macroscopique. La théorie des cordes pronostique l'existence d'univers-bulles multiples voire infinis, les multivers, chacun ayant ses propres lois. Serait-il possible que ces multiplicités d'univers reproduisent des copies de chacun de nous à l'identique ? Certains scientifiques pensent cette hypothèse vertigineuse plausible.
Revenons dans notre univers, sur terre et dans le champ artistique. Du côté de l'image nous travaillons avec l’énergie de particules élémentaires, photons ou électrons et du côté de l'expérimentation d'image nous la manipulons, transformons, tentons de la pousser dans des retranchements non prévus par les machines classiques de prises de vues. Certains artistes fabriquent eux-mêmes leurs machines pour aller au delà, travailler au pixel informatique près, provoquer des dérives ondulatoires par des connexions onde sonore/balayage lumineux. Certaines des images engendrées nous font entrer dans des mondes visuels et sonores étranges dans lesquels les objets se multiplient, s’entrecroisent, se décomposent et se reforment. Quelquefois la perception visuelle se tend pour les reconnaître et s'y ré-ancrer.
Steina et Woody Vasulka font certainement partie des artistes qui sont allés le plus loin dans cette transmutation par l'image. Avec d'autres ils ont fondé le Kitchen à New-York en 1971, laboratoire d’expériences visuelles et sonores. Amis de Bill Viola et de Bill Etra ils n'ont de cesse de triturer la matière visuelle et la matière sonore, de fabriquer des machines (Woody est ingénieur informaticien de formation, Steina fut d'abord musicienne et violoniste) pour pétrir la pâte électronique. La première séance, tournée vers l'ouverture scientifique et technologique qui fait entrevoir d’autres manières « d’être au monde », rend hommage à ces magiciens qui nous font entrer dans un univers mystérieux et fascinant.
- Golden Voyage, Steina et Woody Vasulka, 1973
- Land of Thimoteus, Steina Vasulka, 1976
- Flux, Steina Vasulka, 1977
- Vocabulary, Steina et Woody Vasulka, 1973
- C-Trend, Woody Vasulka,1974
- Decay, Steina et Woody Vasulka, 1970
- Lilith, Steina Vasulka, 1987