FR EN
Mercredi
27
« 2018 2020 »
Novembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Calendrier des actualités

Colloque - Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma

Le 27 Novembre 2019

Programme détaillé à venir.

° Colloque le mercredi 27 et le jeudi 28 novembre, 9h-18h, à l’INHA

Claudine Eizykman – Faire penser le cinéma

Avec Guy Fihman, Dominique Willoughby (PR - Université Paris 8), Francis Haselden, (ENS-Paris), Françoise Coblence (Université de Picardie-Jules-Verne, Société psychanalytique de Paris), Paolo Bertetto (Università La Sapienza-Roma), Grégoire Quenault (Université Paris 8), Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2), Patrick de Haas, Mireille Laplace (Grains de Lumière, Marseille), Prosper Hillairet (Université Paris 8) Jennifer Verraes (Université Paris 8), Federico Rossin (programmateur indépendant)

Projections lors du colloque :

L’autre scène (6’, 16mm, 1969-1972), Claudine Eizykman, Dominique Avron, Guy Fihman et Jean-François Lyotard

Operneïa (45’, 16mm, 1976-1980), Claudine Eizykman

Moires mémoires (25’, 16mm, 1972-1978), Claudine Eizykman

Claudine Eizykman : Faire penser le cinéma / 27 et 28 novembre, INHA (Paris, 2e)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations dédiées à la singularité des contributions et actions de Claudine Eizykman, disparue en Juin 2018, dans le champ du cinéma, des années 1970 à 2018. Figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à Paris 8 Vincennes puis Saint-Denis, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc en 1974 et 1979, auteure de La jouissance cinéma en 1975, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, des Ciné-Immatériaux au Centre Pompidou, de Rubans Urbains et des Rendez-vous du cinéma expérimental au Forum des Images, elle a réalisé une douzaine de films, de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.

Le colloque vise à revenir sur les diverses facettes de ces activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a nommée holistique qui n’aura négligé aucun des aspects d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.

Le colloque sera précédé par la publication d’un recueil de ses écrits sur le cinéma « Le film-après-coup» aux Presses Universitaires de Vincennes, ainsi que de la sortie d’un coffret dvd de l’intégrale de ses films édité par Cinédoc Paris Films Coop et accompagné d’une rétrospective intégrale de ses films.

Lien vers la filmographie de Claudine Eizykman :

http://www.cinedoc.org/cineaste-22-claudine-eizykman.html

Ce colloque est réalisé conjointement par l’équipe d’accueil Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA) de l’Université Paris 8 et l’association Cinédoc Paris Films Coop, avec le soutien de la Commission recherche de Paris 8 et du CNC.

Comité d’organisation :

Guy Fihman (PR, émérite, Université Paris 8), Grégoire Quenault (MCF, Université Paris 8), Jennifer Verraes (MCF, Université Paris 8), Dominique Willoughby (PR, Université Paris 8).

Comité scientifique :

Guy Fihman (PR, émérite, Université Paris 8), Prosper Hillairet (chercheur indépendant), Dario Marchiori (MCF, Université Lyon 2), Grégoire Quenault (MCF, Université Paris 8), Cécile Sorin (PR, Université Paris 8), Jennifer Verraes (MCF, Université Paris 8), Dominique Willoughby (PR, Université Paris 8).