FR EN
Jeudi
21
« 2020 2022 »
Octobre 2021
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier des actualités

Villes • Stupeurs urbaines

Ciné-club Cinédoc - Studio des Ursulines (Paris)

Le 21 Octobre 2021

CINÉ-CLUB • VILLES / stupeurs urbaines 
 
21 octobre • 20:00
Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines 75005 Paris
 
Tarifs :
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit (-de 18 ans, + de 60 ans, familles nombreuses,
étudiant.e.s, chercheurs/euses d’emploi, intermittent.e.s, enseignant.e.s) : 6,80 €
Cartes CIP acceptées
 
Ligne-Courbe
Ryszard Wasko
1973, 8', 16 mm
"Lorsqu'à la fin de décembre 1974, au Festival International de Knokke-le-Zout, les films de Ryszard Wasko et de Jozef Robakowski et Wojciech Bruszewski furent présentés, la surprise fut immense : ces films jaillirent avec la force que donne une longue attente contenue - l'entrelacement de propositions artistiques neuves et ironiques et des signes radicaux d'une résistance politique tranchante, montrait l'inanité de l'opposition du Politique et de l'Artistique, telle qu'elle était égrenée à cette époque."
Claudine Eizykman, Les rendez-vous du cinéma expérimental, juin 2000
 
Pestilent City
Peter Emanuel Goldman
1965, 16', 16 mm
"Un film obsédant de New York, ses frustrations sexuelles, sale violence, et peste générale."
Peter Emanuel Goldman
 
 
Les sorties de Charlerine Dupas : L'Été
Joseph Morder
1979, 3'26', 16 mm
"Ce jour là, Charlerine sortit, prise d'une envie irrésistible de tuer, tuer, tuer ..."
Joseph Morder
 
 
Paris Joints de Vue
Dominique Willoughby
2016, 6'27'', Vidéo
La partie aérienne de la ligne 2 du métropolitain serpente de Jaurès à Barbès. Fente ératépesque mobile entre ciel et fer, tags et boulons, rails et avenues, foules et corps à quai, miroirs et falaises minérales des immeubles. Bien misérable est la caméra qui s’y glisse, qui appelle alors le cinéma pour diffracter le fil du filmage, le décaler sur lui-même, multiplié et ré-ajointé, pour en faire un film.
( Ce film est aussi un segment de ParisMental, film en cours)
 
Topic I & II
Pascal Baes
13', 1989, 16 mm
"Travail en pose longue, image par image, dans les rues de Prague. Ambiance "Est" sur l'enfermement et l'autocensure, esthétisant et délétère, réalisé grâce à la bourse de la Villa Medicis Hors les murs."
Pascal Baes
Dans Topic I et II s'imposent par la gestuelle inconnue des personnages fantomatiques qui dessinent la forme du film en même temps qu'ils circonscrivent de leur déambulation la ville de Prague désertée. Cette gestuelle n'est ni celle dela danse ni celle de la marche, elle nait d'une glissé gracieux qui saisit des personnages lors même qu'ils sont aussi emporté par les cassures sans cesse compensées. De cette destructuration des figures convenues de la danse et des postures automatiques de la vie quotidienne surgit une réputation humaine aérienne et ... à l'image d'une certaine Prague."
Claudine Eizykman.
 
Hong Kong Song
Robert Cahen
1989, 21', num
Réalisé dans le cadre du projet “Urbansonic 88”, Hong Kong Son est un projet artistique et scientifique français (proposé par l’atelier de recherches Espaces Nouveaux) dont l’idéologie est fondée sur la recherche d’un nouvel urbanisme sonore. Hong Kong Song est un voyage à la recherche de l’identité sonore de cette ville où la Chine nouvelle se mêle à la Chine ancienne dans une vision fracassante. Robert Cahen a composé avec cette œuvre artistique un véritable poème vidéographique intemporel, une sorte de carte postale électronique devenue au fil du temps une véritable référence artistique dans le monde de l’art vidéo.