Calendrier des actualitésNOVEMBRE EXPÉRIMENTALAvant-gardes cinématographiquesDu 08 Novembre 2021 Au 23 Novembre 2021 ll fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d'un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu'ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions.
Claudine Eizykman "L'Avant-garde cinématographique comme expérience originaire", Le Film-après-coup, PUV, 2019 Des années 20 aux années 2.0
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 8 novembre, 20:00
Absolument ! PUR & INTÉGRAL Studio des Ursulines "Une soirée ouverture en forme mosaïque. Dada, abstrait, absolu, pur, intégral, rythmique, scientifique et même narratif. L’avant-garde dans tous ses états et ses éclats.
En hommage au Studio des Ursulines qui montrait tous ces cinémas. Le cinéma, absolument."
Prosper Hillairet
La Croissance des végétaux Opus I Filmstudie Le Ballet Mécanique Combat de boxe Disque 957 Jeux des reflets et de la vitesse Fait-divers Le Retour à la raison
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 9 novembre, 20:00
Dada & Co. OPTICERIE Studio des Ursulines « Il y a des gens qui expliquent parce qu’il y en a d’autres qui apprennent. Supprimez-les, il ne reste que Dada » Anémic Cinéma La Folie du docteur Tube
Abel Gance 1915, numérique n&b, silencieux, 14' Le Retour à la raison
Man Ray 1923, 16 mm, n&b, silencieux, 3' Emak Bakia
Man Ray 1926, 35 mm, n&b, silencieux, 21' Alles dreht sich, Alles bewegt sich
Hans Richter 1929, 16 mm n&b, sonore, 4' Vormittagsspuk
Hans Richter 1927 — 1928 16 mm, n&b, sonore, 9' Entr’acte
René Clair 1924, 35 mm n&b, sonore, 15' Scénario : Francis Picabia - Musique : Erik Satie --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 novembre, 16:00 SÉANCE JEUNE PUBLIC Projection suivie d’une animation - Durée : 1h Studio des Ursulines How to Draw Clouds Le Merle Spook Sport Snow Flukes
Courtney Hoskins 2002, 2' Le Pain, L'Homme, Le Jardin Stars and Stripes ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 novembre, 20:00
Rêver ? Vous ne rêvez pas ! SURRÉALISMES Studio des Ursulines Qu’est-ce qui se passe si vous mettez ensemble un chien, une coquille, une pieuvre et une étoile de mer ?
Le chien et la coquille n’ont pas fait bon ménage. Un Chien andalou a été encensé par les surréalistes, La Coquille et le clergyman vilipendé par ces mêmes surréalistes. Où il est question d’œil coupé qui ouvre sur le rêve, ou pas un rêve. Scientifique et poétique. Et c’est Maya Deren qui reprend le tout dans ses filets.
La Pieuvre L’Étoile de mer La Coquille et le clergyman Un chien andalou Meshes of the Afternoon
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 11 novembre, 20:00
L’Âge d’or & PERLES RARES Studio des Ursulines
En partenariat avec la Cinémathèque française.
Une première partie consacrée à deux artistes « abstraits », aux formes géométriques et rythmiques, peu connus, Émile Malespine et Alfred Sandy, et une deuxième avec le film qui manifeste au plus haut point l’imaginaire surréaliste, L’Âge d’or de Luis Buñuel.
Deux univers qui se retrouvent dans l’affirmation de l’absolu.
La forme absolue et le désir absolu. Jeux d’ombres Jeux arborescents Prétexte Essais Cinématographiques L’Âge d’or
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12 novembre, 20:00
Crises 20/20 CRISE TOUJOURS ! Studio des Ursulines Grande Guerre, crise économique, épidémies, microbes et virus n’ont attendu ni les années 1920, ni 2020.
Le cinéma s’en empare, les documente, les anime, les explore scientifiquement au microscope, informe le public sur les précautions prophylactiques à prendre, jusqu’à en faire des métaphores ironiques ou des imitations filmiques.
Inflation Lavez-vous les mains avant les repas Paris qui dort Histoire du soldat inconnu Les Joyeux microbes Microbes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 13 novembre, 20:00
Abstrait / Concret CINÉ- CONSTRUCTIONS Studio des Ursulines Une des expériences originaires marquantes de l’avant-garde cinématographique est celle de la floraison des films dits abstraits, purs, intrinsèques, absolus. Soit la résurgence percutante du principe cinématographique en pulsions et propulsions rythmées, construites, des formes, des graphes, de la lumière, de fragments d’objets et d’actions, avec lesquelles résonnent certaines figures étranges des films scientifiques.
Symphonie diagonale Rythmes 21 & 23 Opus II, III & IV Anémic cinéma Uit Het Rijk Der Kristallen Cinq minutes de cinéma pur Elektriché VLNY Les Anneaux de Liesegang Étude cinégraphique sur une arabesque
Germaine Dulac 1929, 16 mm, n&b, silencieux, 7' --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 14 novembre, 20:00
L’Homme à la caméra Studio des Ursulines « À l’attention des spectateurs : Le film que vous allez voir est un essai de diffusion cinématographique d’expérimentations visuelles. Sans recours aux intertitres (le film n’a pas d’intertitres). Sans recours à un scé- nario (le film n’a pas de scénario). Sans recours au théâtre (le film n’a ni décors, ni acteurs). Cette œuvre expérimentale a pour but de créer un langage cinématographique absolu et universel complètement libéré du langage théâtral ou littéraire. » L’Homme à la caméra
Dziga Vertov 1929, numérique n&b, silencieux, 80' ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
15 novembre, 20:00Rubans Urbains Studio des Ursulines Né dans les villes, filmant les villes dont les énergies, vitesses, mouvements, foules, machines, lumières se démultiplient, le cinéma d’avant-garde en tire substance, matière et matériau visuel qu’il transfigure, documentant du même coup l’époque et l’intensification cinématographique du regard qu’elle porte sur elle-même.
Manhatta Marseille vieux port Praha v záři světel Images d’Ostende Jeux des reflets et de la vitesse Paris express / Souvenirs de Paris
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 17 novembre, 20:00
Dimensions T RALENTIS À GRANDE VITESSE Le Grand Action Du cinéma scientifique aux avant- gardes, les nouvelles plasticités du mouvement et du temps que per- mettent accéléré et ralenti n’ont jamais cessé de fasciner cinéastes et public. Trouble dans l’ordre des vitesses et des durées, les révélations paradoxales de la vie tremblante des végétaux ou des métamorphoses graphiques en accéléré, du temps flottant et étiré des ralentis sont obtenues au prix de nouvelles stupeurs visuelles.
Séance en ciné-concert, accompagnement musical à l’accordéon par Mauro Coceano.
Kinematographische Studien an Impatiens (Vicia, Tulipa, Mimosa und Desmodium) Le Retapeur de cervelles Montage de prises de vues à grande vitesse
Lucien Bull
1924, 35 mm, n&b, silencieux, 2' De Tijd en de Film (Le Temps dans le cinéma)
Jan Cornelis Mol 1928, numérique n&b, silencieux, 14' Tusalava
Len Lye 1929, 16 mm, n&b, silencieux, 7' Germination de graines
Jean Comandon & Pierre de Fonbrune 1931, 35 mm, n&b, silencieux, 4'
Velocita La Vache qui rumine See You Later — Au Revoir --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 18 novembre, 18:00
Luna Park ENTR’ACTE ET PERRUQUE Fondation Jerôme Seydoux - Pathé Entr’acte, réalisé par René Clair sur un « scénario » de Francis Picabia, a pu être considéré comme le dernier coup d’éclat dadaïste. Le film était présenté en 1924 au Théâtre des Champs-Elysées à l’entracte du Ballet Relâche monté par les Ballets suédois.
« Apportez vos lunettes noires et de quoi vous boucher les oreilles », prévenait Picabia.
Entr’acte est accompagné ici de films burlesques et de documents rares en rapport avec le film.
La Tour, réalisé quelques années plus tard par René Clair, explore rythmiquement les séquences architecturales de la Tour Eiffel à partir de son ascenseur.
Danse au ralenti Les Ballets suédois L’Homme à la tête en caoutchouc
Georges Méliès 1901, 2' DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé L’Aéroplane de fouinard
Alfred Machin 1911, 4' DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé A Luna Park La Tour
René Clair 1928, 14' Numérique, Cinémathèque française Entr'acte --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 18 novembre, 20:00
À rebrousse temps En partenariat avec le CJC Le Grand Action En partenariat avec Le Collectif Jeune Cinéma
Des années 1920 aux années 2020, sur la lancée des forces épurées du cinéma - lumière, lignes, défilement, visions urbaines - ou selon la persistance, reconstruite ou ironique, de l’imaginaire des films expérimentaux des années 1920, certains films n’ont cessé de revenir aux questions et aux mystères qu’ils ont légués au cinéma.
Malevich Suprematism Une seconde par jour Schizophrenia Der Tod Des Faust Film (Knout) Black & Light La Contremarche Ligne continue --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19 novembre, 20:00
Clôture / 20_à_20 / Froufrous de Lilith Studio des Ursulines Programmation surprise conçue par Les Froufrous de Lilith. Des années vrombissantes au nouveau millénaire, une séance explorant les différences et répétitions dans les films expérimentaux du 20ème siècle.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 22 et 23 novembre
Colloque international Années 20/20, Avant-gardes cinématographiques et Cinéma expérimental — Auditorium de l’INHA |