Calendrier des actualitésCARTE BLANCHE / 50 ANS DU COLLECTIF JEUNE CINÉMACiné-Club Cinédoc • Studio des Ursulines (Paris)Le 18 Février 2022 Pour son rendez-vous mensuel, en décembre, Cinédoc choisit de une carte blanche au Collectif Jeune Cinéma, qui fête ses 50 ans d'existence.
L'HIVER : SORTIE DE CHARLERINE DUPAS Jospeh Morder 1981, 16 mm, 3'19' "Ce jour là, Charlerine sortit, toujours prise d'une envie irrésistible de tuer, tuer, tuer ..." - PICTURLURE Barbara Glowzwewska 1977, 16 mm, 16' "Picture, film ou tableau en anglais, recouvrement qui semble échapper au vocabulaire français, pourtant l'association est propice : il n'y a plus d'espace filmique, il n'y a que ce qu'on en fait, y suggère et y voit. - ZERO-ONE Edouard Luyken 1977, 16 mm, 5' Zero-One est un film d'animation figuratif composé de trente courtes animations. Luyken commence toujours par un triangle. De ce triangle naissent de nouvelles formes qui finissent par redevenir un triangle. Il s'agit d'une version primitive du morphing, une technique dérivée du monde informatique : il s'agit de la fonte progressive d'une image dans une autre image. - V2 (PUCCINI) Christian Lebrat 2008, numérique, 4'20" Une musicienne interprète librement au violoncelle plusieurs thèmes célèbres tirés de La Bohème de Puccini. La caméra capte la performance musicale, de très près. - ALDÉBARAN Hugo Verlinde 2000, numérique, 10' Aldébaran est l’ étoile la plus brillante dans la constellation du taureau. Aldébaran est encore le premier film d’un ensemble d’œuvres consacrées au traitement du corps dans la lumière des signes du zodiaque. Cette série se caractérise visuellement par l’hybridation entre les images du corps et l’abstraction. Dans ces films les motifs abstraits peuvent être sous forme d’encres, de grattage, d ‘intervention sur pellicule ou encore d’images mathématiques réalisées par ordinateur. Je filme dans le noir, sans éclairage. Le jeu des surimpréssions à la caméra avec les images projetées sur le corps devenu écran permettent de rendre visible un corps singulier irradiant l’espace de ses couleurs et de ses harmoniques. - ARTMATIC Robert Cahen 1981, numérique, 4'15" Cette œuvre faite de glissements de matières et de couleurs est conçue pour retenir le regard. Elle montre la forme suggestive de certains mouvements en retenant comme en écho l'empreinte de la trajectoire des images les plus signifiantes. Le système informatique utilisé, le S.M.C., a été mis au point par Jean-François Colonna au Lactame, l'un des laboratoires de l'Ecole Polytechnique : il permet de figer une image, de la numériser (en 1980 c'est une première et une prouesse technologique) et de la coloriser en direct. Le programme de traitement des images a été choisi par Dominique Belloir. - MY ROOM LE GRAND CANAL Anne-Sophie Brabant, Pierre Gerbeaux 2002, 35 mm, 32' My Room Le Grand Canal est une femme ou plutôt une sensation de la féminité. L'histoire d'une femme et d'un homme jusqu'à leur étreinte. Puis un effondrement. Une disparition. Disparition de l'homme et de l'histoire. Disparition de la femme à l'intérieur d'elle-même dans les flux organiques de son corps...
|