FR EN
Vendredi
18
« 2021 2023 »
Février 2022
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28

Calendrier des actualités

CARTE BLANCHE / 50 ANS DU COLLECTIF JEUNE CINÉMA

Ciné-Club Cinédoc • Studio des Ursulines (Paris)

Le 18 Février 2022

Pour son rendez-vous mensuel, en décembre, Cinédoc choisit de une carte blanche au Collectif Jeune Cinéma, qui fête ses 50 ans d'existence.

 

L'HIVER : SORTIE DE CHARLERINE DUPAS 

Jospeh Morder

1981, 16 mm, 3'19'

"Ce jour là, Charlerine sortit, toujours prise d'une envie irrésistible de tuer, tuer, tuer ..."
Joseph Morder.

-

PICTURLURE 

Barbara Glowzwewska 

1977, 16 mm, 16'

"Picture, film ou tableau en anglais, recouvrement qui semble échapper au vocabulaire français, pourtant l'association est propice : il n'y a plus d'espace filmique, il n'y a que ce qu'on en fait, y suggère et y voit.
Ainsi, au départ de ce film/tableau, quelques 400 peintures sur cellophane, papier ou plexiglass. Ces objets images filmés par le dispositif image par image, tour à tour font insister ou disparaître le support pellicule, et ça tourne...mouvement des couleurs, des points, des tracés qui naissent de leur juxtaposition statique.
De nouvelles couleurs, de nouvelles formes s'autonomisent des peintures initiales suivant les vitesses d'intermittence. Les changements d'angles insinuent des profondeurs aux peintures planes sans perspective, ou invoquent une coulisse de l'écran à n dimensions partant de surfaces grillagées à deux dimensions."
Barbara Glowczewska, catalogue Paris films Coop, Paris, 1979

-

ZERO-ONE

Edouard Luyken

1977, 16 mm, 5'

Zero-One est un film d'animation figuratif composé de trente courtes animations. Luyken commence toujours par un triangle. De ce triangle naissent de nouvelles formes qui finissent par redevenir un triangle. Il s'agit d'une version primitive du morphing, une technique dérivée du monde informatique : il s'agit de la fonte progressive d'une image dans une autre image.

-

V2 (PUCCINI) 

Christian Lebrat 

2008, numérique, 4'20"

Une musicienne interprète librement au violoncelle plusieurs thèmes célèbres tirés de La Bohème de Puccini. La caméra capte la performance musicale, de très près.
Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de chercher à restituer ce moment d'absolu où surgit la musique et où se forme une image.

-

ALDÉBARAN

Hugo Verlinde

2000, numérique, 10'

Aldébaran est l’ étoile la plus brillante dans la constellation du taureau. Aldébaran est encore le premier film d’un ensemble d’œuvres consacrées au traitement du corps dans la lumière des signes du zodiaque. Cette série se caractérise visuellement par l’hybridation entre les images du corps et l’abstraction. Dans ces films les motifs abstraits peuvent être sous forme d’encres, de grattage, d ‘intervention sur pellicule ou encore d’images mathématiques réalisées par ordinateur. Je filme dans le noir, sans éclairage. Le jeu des surimpréssions à la caméra avec les images projetées sur le corps devenu écran permettent de rendre visible un corps singulier irradiant l’espace de ses couleurs et de ses harmoniques.

-

ARTMATIC

Robert Cahen 

1981, numérique, 4'15"

Cette œuvre faite de glissements de matières et de couleurs est conçue pour retenir le regard. Elle montre la forme suggestive de certains mouvements en retenant comme en écho l'empreinte de la trajectoire des images les plus signifiantes. Le système informatique utilisé, le S.M.C., a été mis au point par Jean-François Colonna au Lactame, l'un des laboratoires de l'Ecole Polytechnique : il permet de figer une image, de la numériser (en 1980 c'est une première et une prouesse technologique) et de la coloriser en direct. Le programme de traitement des images a été choisi par Dominique Belloir.

-

MY ROOM LE GRAND CANAL

Anne-Sophie Brabant, Pierre Gerbeaux

2002, 35 mm, 32'

My Room Le Grand Canal est une femme ou plutôt une sensation de la féminité. L'histoire d'une femme et d'un homme jusqu'à leur étreinte. Puis un effondrement. Une disparition. Disparition de l'homme et de l'histoire. Disparition de la femme à l'intérieur d'elle-même dans les flux organiques de son corps...