FR EN

Calendrier des actualités

Ballet mécanique - nouvelle restauration 4K présenté par Bruce Posner

Colloque Fernand Léger : une pensée cinématographique

Le 30 Juin 2022

À l'occasion de l'exposition Fernand Léger et le cinéma, présentée du 11 juin au 19 septembre 2022 à Biot, le Musée national Fernand Léger s'associe au Centre André Chastel pour organiser un colloque international autour de l'artiste Fernand Léger (1881-1955). Cet événement se déroulera les 29 et 30 juin 2022 à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art et à la Cinémathèque française, puis les 1er et 2 juillet à Biot, au Musée national Fernand Léger. Ce colloque permet de rassembler la communauté internationale des spécialistes de l'artiste et d'établir un état des lieux des recherches abouties ou en cours, en France et dans le monde.

Pour cette nouvelle restauration en 4K, l'archiviste et réalisateur Bruce Posner combine deux références pour l'image: la copie dite Kiesler de 1925 pour le montage et la copie distribuée par Filmliga en 1931 aux Pays Bas pour les teintes. Pour la bande-son, Posner a également retrouvé un enregistrement fait par le musicien experimental Charles Armikhanian des trois rouleaux de la partition originale pour pianola conçue en 1925 par Georges Antheil, dont le rouleau N.1 dure 13 minutes, la même durée originale du film. Il est très probable que Léger ait entendu exactement les mêmes rouleaux de Pianola et qu'il ait pu disposer de ces rouleaux pour les exécuter à plusieurs reprises.

La confluence de faits physiques - l'impression Kiesler et Filmliga, le rouleau Pianola  N.1 et la vitesse de projection du film à 24 ips - offre au public contemporain une occasion unique, bien qu'hypothétique, de reproduire les toutes premières combinaisons de projection du film et de la musique éventuellement tentées par ses créateurs entre 1925 et 1931.

Séance le 30 juin à 16h30 à la Cinémathèque française 

https://www.cinematheque.fr/seance/37637.html