FR EN
Vendredi
9
« 2021 2023 »
Décembre 2022
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Calendrier des actualités

GLIMPSES OF LA

Carte blanche à Kalyane Lévy

Le 09 Décembre 2022

Une proposition de Kalyane Lévy pour Vidéodrome 2 :

"Pour célébrer 10 ans de vie à Los Angeles, je suis venue vivre à Marseille. J’ai commencé un nouveau projet d’évènement cinéma, Eyes Of Mars. À LA, mon programme s’appelait La Collectionneuse, je ne projetais que des films français et tout le monde trouvait ça so sexy et cool. Funny, isn’t it. Ici à l’inverse, ce ne sera que des films américains et internationaux. Surtout des films indépendants, obscur gems and curiosities, étranges, complètement barrés, ridicules et géniaux. Certains que je n’aurai jamais connus sans vivre là-bas au milieu des freaks et des cinéphiles psychotiques, qui connaissent leurs classiques mais aussi le cinéma de niche.

Je suis rentrée avec ces découvertes mais aussi j’espère aussi un œil neuf. J’ai appris à aimer le trash, le tacky, le camp. Trouver de la beauté dans cette shameless city, qui peut paraître moche à première vue, avant de bien la connaître et de pouvoir apprécier les couleurs pastels délavées au soleil. J’avais jugé médiocres certains films, avant de leur découvrir une autre dimension, au cœur de LA.

Voici des aperçus de cette ville. Il y en a tellement qu’il est dur de choisir. On se promène parmis les lieux de films d’Altman, Heckerling, Carpenter, Bigelow, Spheeris, Friedkin, Wilder, Polanski, Todd Haynes, P.T.A., Thom Andersen bien sûr, and so on…  LA est un film puis c’est le choc des réalités brutales et impitoyables (fossé entre les classes sociales, ségrégation officieuse, homelessness…)

Ce programme de quatre films reflète ce mix. Ceux que j’espère vous faire découvrir et ceux qui donnent quelques glimpses de ce qu’LA est." - Kalyane Lévy

 

Le 9 décembre à 20h :

By The Sea de Pat O'Neill

1963, USA, 10 min

« Dans les années 70, l’avant-garde Californienne s’est déplacée à Los Angeles la ville de l’industrie cinématographique. Dans ce nouveau contexte, l’ouverture, l’humour, l’aménité et l’ironie, l’attention portée aux clichés californiens et au débordement d’images persistent comme l’atteste By the sea et The last of the Persimmons. »

Claudine Eizykman, Un cabinet d’amateurs n°17, 24-25 juin 1995.

 

Programme complet : https://www.videodrome2.fr/glimpses-of-la-eyes-of-mars-carte-blanche-a-kalyane-levy/