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ExperimentL.A. : Le cinéma de Pat O'Neill #1

Cinédoc en propose un parcours choisi autour des visions acides, ironiques, hallucinées et méditatives de LA de Pat O'Neill.

Le 22 Juin 2023

Pat O'Neill a inventé à Los Angeles depuis les années 1960 un cinéma composite d'une luxuriante, subtile et incomparable complexité en une quarantaine de films dont la perfection est allée croissante du 16 au 35 mm et au numérique, utilisant sa pratique des effets spéciaux pour l'industrie, « retournés contre eux-mêmes ». Cinédoc en propose un parcours choisi autour de ses visions acides, ironiques, hallucinées et méditatives de LA. Primé entre autres à Ann Arbor et Sundance, Pat O'Neill a reçu le Maya Deren Award en 1993 pour l'ensemble de son œuvre.

« Les trois longs films d'O'Neill constituent une approche incomparablement sophistiquée des possibilités d'aborder la géographie et l'histoire à l'intérieur de la géographie par le biais d'une confrontation critique avec le cinéma... ils constituent une méditation magistrale sur le Sud-Ouest américain et sur le cinéma, sur la région et le médium avec lequel elle a été historiquement identifiée. » (David James)

LE CINÉMA DE PAT O'NEILL #1

Bump City (1963, num., 04')

Bump City, le premier film de Pat O'Neill, est un contre-champ cinématographique de Los Angeles, ville du cinéma industriel souvent filmée par des cinéastes expérimentaux. (Claudine Eizykman, Rubans Urbains, nov. 1998)

Water and Power (1979-1989, 35mm, 55')

Jury prize for documentary, Sundance Film Festival, 1990.
Le titre vient du district de Los Angeles. Une grande partie du film a été tournée dans la vallée de l'Owens, et il concerne métaphoriquement l'échange d'énergie entre les deux lieux. Il est aussi à propos de l'eau, dans tous ses états, et de mouvements cycliques : les planètes, les marées, la rotation implicite de la caméra sur son axe, et les actions répétées des performers. Il y a également des citations de films plus anciens et de leurs bandes son: par moments leurs paysages entrent en continuité avec ceux du présent. L'habitat humain dans cette étendue désolée devient précaire et risquée. (Pat O'Neill)