Calendrier des actualitésNovembre Expérimental #4Pascal Baes : Glissés cassésLe 25 Novembre 2023 ✸ PASCAL BAES : GLISSÉS CASSÉS ✸
En présence de Pascal Baes (sous réserve) Séance présentée par Dominique Willoughby Au programme :
Test
Pascal Baes 1988, numérique, n&b, silencieux, 2’35 “Cette "expérience", ce "test", est une œuvre à part entière : Baes utilise ici la technique de la stop-motion, en filmant image par image le mouvement de corps dansants, obtenant un staccato onirique. Avec ce film, Baes met en place sa marque de fabrique : "des prises de vue à intervalle régulier sans grands moyens technologiques, presque artisanales, de chorégraphies.”
– Argos 46 bis
Pascal Baes
1988, 16mm, n&b, sonore, 4’ “L'indissociabilité du glissé gracieux et de la cassure compensée qui rythme les attitudes des personnages fantomatiques des films de Pascal Baes destructure les postures convenues de la quotidienneté comme celles de la danse en une gestuelle nouvelle.”
– Claudine Eizykman Topic I & II
Pascal Baes 1989, 16mm, n&b, sonore, 13’ “Dans Topic I & II s'imposent par la gestuelle inconnue des personnages fantomatiques qui dessinent la forme du film en même temps qu'ils circonscrivent de leur déambulation la ville de Prague désertée. Cette gestuelle n'est ni celle de la danse ni celle de la marche, elle naît d'une glissé gracieux qui saisit des personnages alors même qu'ils sont aussi emportés par les cassures sans cesse compensées. De cette déstructuration des figures convenues de la danse et des postures automatiques de la vie quotidienne surgit une réputation humaine aérienne et ... à l'image d'une certaine Prague.”
– Claudine Eizykman HF Remix
Pascal Baes 2000, numérique, couleur, sonore, 15’48 “HF Remix est une "re-cuisine" mathématique de fragments de vieux films 16mm par l'adaptation systématique de l'effet 'de champ de taille 'sur des images. Le film Rainbow market montre une série d'exécutions effectuées au centre Pompidou à Paris et au marché de la fleur du Saint-Gilles à Bruxelles. Les images ont été une armature digitalement augmentée par l'armature avec le 'Field'-effet de taille, amplifiant les valeurs de gris à leurs extrémités noires et blanches. Le résultat final est la création d'images 3D explosant de lumière et de couleur. Les fragments musicaux fortement accélérés et comprimés par DJ P accompagnent les images.”
– Argos Feed Black Ject
Pascal Baes 2003, numérique, couleur, sonore, 16’15 “Pascal Baes expérimente le reflet du feedback d'un vidéo projecteur, dans une interaction méticuleuse avec une performance de sa compagne Aï Suzuki. En post-traitement les images ont été enregistrées numériquement, ce qui a comme conséquence une étude abstraite et expressionniste du corps humain. Avec l'aide de divers effets, Baes intervient radicalement sur les images, subissant une mutation des formes, textures pénétrantes et reconstruisant son expérience visuelle dans un fantasme psychédélique de "corpus humanis" et de sensualité distordue. Les lignes démographiques se fondent ensemble avec des lambeaux de corps humain et de traits faciaux dans un accès agité de couleur, de l'éclairage et du mouvement, afin d'augmenter l'interaction entre une composition électronique de bruits de glissements et de frottements et une expérience claustrophobique.”
– Argos ✸
INFOS PRATIQUES
Le Grand Action 5 Rue des Écoles, 75005 Tarif unique : 5 € Cartes acceptées UGC / MK2 / CIP Métro Jussieu (7 et 10), Cardinal Lemoine (10), Maubert-Mutualité (10) |