FR EN
Dimanche
26
« 2022 2024 »
Novembre 2023
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Calendrier des actualités

Novembre Expérimental #4

Tendance tout danse

Le 26 Novembre 2023

 
✸ TENDANCE TOUT DANSE ✸
Séance présentée par Mélanie Forret
 
 
Au programme :
 
♦ Thèmes et variations
Germaine Dulac
1928, 16mm, n&b, silencieux, 9’
 
“Tout danse dans la nature (Exemples : Une tête dans une automobile, les cheveux au vent. Un arbre agité par la brise. Des fleurs, des oiseaux, des nuages, l’herbe… certains animaux, des ballons d’enfants, des étoffes, des machines, même et surtout).”
– Germaine Dulac
 
♦ La croissance des végétaux
Jean Comandon
1929, numérique, n&b, silencieux, 13’
 
“De la science pure, le Dr Comandon nous transporte sur le terrain de l'art. (...) En une sorte de danse, il a fait évoluer à son gré, sur l'écran, des êtres infinitésimaux que l'œil collé au microscope croyait immobiles. Dans l'espace et dans le temps, il a changé les proportions; il a ramené à notre portée des phénomènes très distants de nos facultés de perception. Tout cela, comment ? Par la cadence.”
– Germaine Dulac
 
♦ Ballet mécanique
Fernand Léger et Dudley Murphy
1924, numérique, n&b, sonore, 13’40
 
“J’ai pris des objets très usuels que j’ai transposés à l’écran en leur donnant une mobilité et un rythme très voulus et très calculés. Contraster les objets, des passages lents et rapides, des repos, des intensités, tout le film est construit là-dessus. Le gros plan, qui est la seule invention cinématographique, je l’ai utilisé. Le fragment d’objet lui aussi m’a servi ; en l’isolant on le personnalise. Tout ce travail m’a conduit à considérer l’événement d’objectivité comme une valeur très actuelle et nouvelle.”
– Fernand Léger
 
♦ La danseuse
Jean-Pierre Valladeau
1988, numérique, couleur, sonore, 3’
 
“Une statuette et une musique espagnole sont le prétexte de cette fantaisie expérimentale.”
– Unifrance
 
♦ Acéra ou le bal des sorcières
Jean Painlevé
1972, numérique, couleur, sonore, 13’
 
“Chez les acéras, hermaphrodites où la copulation a lieu en chaîne, l'animal de tête jouera le rôle de femelle, celui qui termine le rôle de mâle, les intermédiaires joueront un double rôle, femelle avec le suivant, mâle avec le précédent. Les acéras vivent et se nourrissent dans la vase et les algues. Lorsque les danses ont lieu, elles gagnent de proche en proche les animaux libres qui développent les lobes latéraux comme des capes…”
– Jean Painlevé
 
♦ Arabesque for Kenneth Anger
Marie Menken
1961, 16mm, couleur, sonore, 4’
 
“Elle regardait à travers la caméra, cette toute petite caméra, et je la guidait pendant qu’elle se déplaçait pour qu’elle ne trébuche et ne tombe pas. J’étais donc derrière elle, c’était une sorte de double tandem, (…) [tandis que] Marie dansait avec sa caméra. Elle avait un regard dansant et un œil merveilleux pour le détail. Et on dirait que son film était pratiquement tourné-monté, car elle semblait connaître tous les petits détails qu’elle voulait mettre ensemble comme dans un puzzle.”
– Kenneth Anger
 
♦ Untitled N°1
Masha Godovannaya
2005, numérique, n&b, sonore, 4’
 
“Alors que je marchais le long de la Perspective Nevski à St Petersbourg, j'ai vu une jeune fille dansant cette danse âpre, passionnée et séductrice.”
– Masha Godovannaya
 
 
INFOS PRATIQUES
Le Grand Action
5 Rue des Écoles, 75005
Tarif unique : 5 €
Cartes acceptées UGC / MK2 / CIP
Métro Jussieu (7 et 10), Cardinal Lemoine (10), Maubert-Mutualité (10)