Calendrier des actualitésNovembre Expérimental #4Surimpressions serpentinesLe 29 Novembre 2023 ✸ SURIMPRESSIONS SERPENTINES ✸
Séance présentée par Bárbara Janicas Au programme :
Butterfly dance
Thomas Edison 1895, numérique, couleur, silencieux, 1’ “J’évoque une danseuse ! Une femme ? Non. Une ligne bondissante aux rythmes harmonieux. J’évoque sur des voiles une projection lumineuse. Matière précise ? Non. Rythmes fluides. Les plaisirs que procure le mouvement au théâtre, pourquoi les mépriser à l’écran ? Harmonie de lignes. Harmonie de lumières. Lignes, surfaces, volumes évoluant directement, sans artifices d’évocations, dans la logique de leurs formes, dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s’élever vers l’abstraction et donner plus d’espace aux sensations et aux rêves : Le Cinéma Intégral.”
– Germaine Dulac Danseuse en jaune
Mélanie Forret 2023, numérique, couleur, sonore, 3’ “Apparition/disparition, tourbillonnante, de la danseuse en jaune.”
– Mélanie Forret Wildfire
Amy Greenfield 2002, 35mm, couleur, sonore, 12’ “Wildfire a été digitalement coloré en un intense arc-en-ciel flamboyant. Partant d’un ralenti et s’intensifiant, au fur et à mesure de surimpressions, d’inversions et d’accélérations, nous arrivons à une conflagration explosive et sauvage d’énergie féminine.”
– Lightcone Introspection
Sara Kathryn Arledge 1941-46, 16mm, couleur, sonore, 6’20 “En créant ce film, je me suis investie toute entière. J’ai utilisé mes yeux, mes sentiments, mon intuition et mon intellect critique. (…) J’ai essayé d’utiliser mon esprit pour susciter une attitude sereine mais éveillée chez le public, le contraire de quelque chose comme une transe hypnotique. (…) Je n’avais pas d’agenda philosophique, psychologique ou surréaliste pour Introspection, c’est juste quelque chose que j’ai fait.”
– Sara Kathryn Arledge Totem
Ed Emshwiller 1963, 16mm, couleur, sonore, 16’ “Mystères primordiaux, terre, feu, eau, rites et liens communautaires. Les danseurs sont d'abord vus comme des éléments d'une frise ; puis comme d'étranges créatures souterraines et sans tête ; puis comme des êtres aléatoires apparaissant et disparaissant. (...) Les danseurs forment des motifs très texturaux en images miroir, finissant dans une série d'implosions kaléidoscopiques.”
– Ed Emshwiller Clinic of Stumble
Sidney Peterson 1948, 16mm, couleur, sonore, 13’ “Par le jeu des surimpressions, une grande variété de configurations de mouvements et de gestes d'échelles distinctes, d'accessoires et de couleurs raffinées, se met en place et fait de ce tableau chorégraphié par Marian Van Tuyl sur la mode et l'univers de la femme citadine des années 40, un élégant objet cinématographique.”
– Grégoire Quenault Tall Arches
Doris Chase 1974, 16mm, couleur, sonore, 6’40 “Ce film a été réalisé à partir d’un spectacle de Mary Staton dont la chorégraphie incorporait des sculptures de Doris Chase : trois arches mobiles en forme de nid. Le film est bien autre chose qu’un simple enregistrement du spectacle ; à travers l’utilisation d’une tireuse optique, Doris Chase crée des silhouettes colorées s’emboîtant les unes dans les autres, mêmes images, qui apparaissent comme de multiples ombres des danseurs.”
– Collectif Jeune Cinéma ✸
INFOS PRATIQUES
Le Grand Action 5 Rue des Écoles, 75005 Tarif unique : 5 € Cartes acceptées UGC / MK2 / CIP Métro Jussieu (7 et 10), Cardinal Lemoine (10), Maubert-Mutualité (10) Programme détaillé bientôt sur http://www.cinedoc.org/
|