Calendrier des actualitésAppel à communicationsDe Vincennes à la Paris Films Coop (1970 - 1980) : origines d’une renaissance du cinéma expérimental en FranceDu 03 Mai 2024 Au 15 Juin 2024 APPEL À COMMUNICATIONS De Vincennes à la Paris Films Coop (1970 - 1980) Objet(s) et objectifs de la manifestation : À l’occasion du cinquantenaire de la fondation de la Paris Films Coop en janvier 1974 par Claudine Eizykman et Guy Fihman, enseignants-cinéastes au département d’études cinématographiques de Vincennes, rejoints par un premier groupe d’étudiants et artistes cinéastes, ce colloque propose de revenir sur la genèse d’une renaissance du mouvement du cinéma indépendant/expérimental en France et de sa postérité sous forme de multiples groupes et structures actives dans toute la France, ainsi que du développement des ateliers d’expérimentation cinématographique dans les universités. Parmi les nombreuses innovations en matière de recherche, de création et de pédagogie que le Centre Expérimental de Vincennes a rendues possibles, le département cinéma a constitué la première tentative d’intégration du cinéma en tant que domaine d’investigation à part entière dans le paysage éducatif français, associant étroitement théorie et pratique. Dans le contexte du mouvement mondial des coopératives de cinéma indépendant / expérimental qui ont vu le jour depuis les années 1960 (New York, Londres, Rome, Hambourg, Sydney, Tokyo…) et de la situation académique et cinématographique propres à la France après 1968, le département cinéma de Vincennes devient, à partir de la rentrée 1970, un foyer actif des pratiques de différentes formes de cinéma indépendant, et en particulier des formes non NRI (Narratives Représentatives Industrielles) telles que définies par Claudine Eizykman. “C’est autour de groupes d’enseignement ou de groupes de travail internes à l’Université que le mouvement du cinéma indépendant en France se manifesta réellement, notamment avec l’entrée du cinéma dans les universités après 1968… Vincennes a fonctionné à cet égard comme un révélateur pour de nombreux étudiants qui y sont venus : un lieu de brassage où l’on pouvait étudier, voir, montrer, réaliser des films et découvrir le cinéma indépendant. Au sein du premier département à part entière de cinéma, nous créons à partir de la rentrée 1970 un ensemble de cours-ateliers consacrés au cinéma expérimental.” [Claudine Eizykman et Guy Fihman, Un Mouvement se constitue] En rupture avec les cadres constitués de l’industrie cinématographique et du monde de l’art, que la manifestation se propose de préciser, une singularité du mouvement issu de Vincennes tient également à sa filiation philosophique constituée dès 1968 dans le séminaire doctoral de Jean-François Lyotard à Nanterre, qui amènera ce dernier à réaliser et co-réaliser deux films au Service de la recherche de l’ORTF avec Guy Fihman, Claudine Eizykman et Dominique Avron : L’autre Scène (1969-70) et Mao Gillette (1974). Enseignant à partir de 1972 à Vincennes, Lyotard publie L’Acinéma, texte séminal informé par les pratiques et les films du cinéma indépendant expérimental. Ce colloque sera également l’occasion de réunir autour de deux tables rondes des anciens étudiants et étudiantes des cours de cinéma expérimental à Vincennes (dont certains sont devenus cinéastes), ainsi que des anciens collaborateurs et collaboratrices de la Paris Film Coop. Une partie des communications seront sur invitation mais nous serons également heureux de découvrir les contributions de jeunes chercheurs et chercheuses intéressé.e.s par cette histoire de l’enseignement, la pratique, l’auto organisation et la valorisation du cinéma expérimental en France au tournant des années 1970-80. Axes thématiques : Dans ce contexte, les communications proposées pourront s’inscrire – sans pour autant nécessairement s’y limiter – dans l’un ou plusieurs des axes thématiques suivants :
Modalités de soumission : Les propositions de communication (30 minutes environ) sont à envoyer à l’adresse colloque.cinedoc@gmail.comjusqu’au 15 juin 2024. Elles devront comporter :
Les auteurs et autrices des propositions retenues seront informé.e.s au plus tard début septembre 2024. Dates prévisionnelles :
Comité scientifique : Erika Balsom (Maîtresse de conférence en cinéma, King’s College, Londres) Comité d’organisation : Mélanie Forret Contact : cinedoc@orange.fr ; colloque.cinedoc@gmail.com |