FR EN
Samedi
23
« 2023 2025 »
Novembre 2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Calendrier des actualités

PEINTURE / TEXTURE

Projection / Novembre expérimental #5

Le 23 Novembre 2024

#4
PEINTURE / TEXTURE

Samedi 23/11, 15h30 – Le Grand Action
Séance présentée par Federico Rossin

Lichtspiel Opus I
Walter Ruttmann
1919-21, 35mm, couleur, silencieux, 10’

“Cette œuvre photodramatique inaugure un genre de création artistique totalement nouveau. Prémices d’un art filmique véritablement autonome, des formes, la couleur et une action s’unissent sous nos yeux en un spectacle inédit pour devenir expression artistique.”
– Walter Ruttmann.

Sans titre
Jean-Michel Bouhours et Patrick Delabre
1976, 35mm (num.), couleur, silencieux, 1’

“Ce projet, commencé en collaboration avec Patrick Delabre, immédiatement après Chantilly, date de l'automne 1976 ; il est reste inachevé, sous la forme d'une bande amorce 35mm de quelques mètres de longueur sur laquelle avaient été collées des images 16mm. Il s'agit d'une reconstitution digitale.”
– J.M. Bouhours, 2024.

Chantilly
Jean-Michel Bouhours et Patrick Delabre
1976, 16mm (num.), couleur, silencieux, 13’

“Chantilly est une co-réalisation avec Patrick Delabre dont les travaux, quoique totalement différents des miens, m'intéressaient beaucoup. Nous voulions faire un film très radical dans sa forme et les processus mis en place : division de l'image en 9 et 16 parties, totalement abstrait et uniquement fait de textures. Après des essais déprimants, sur des réseaux de lignes colorées, nous avons adopté l'unité du point constitué en rhizomes. Chantilly traite la composition de l'image par points et la possibilité de contrôler chaque information en intervenant sur des unités extrêmement petites de l'image.”
– J.M. Bouhours, Melba n°4-5, décembre 1977.

Sécan ciel
Jean-Michel Bouhours
1979, 16mm, couleur, silencieux, 9’

“Les matériaux de Sécan ciel sont six séquences de photos prises avec un appareil à moteur sur la côte normande. L’écart de ces photos est en général très important et leur mise en relation sur le ruban filmique ne permet pas une reconstitution (reconnaissable) des mouvements. Les écarts sont comblés par des peintures qui tracent des positions intermédiaires, et qui simultanément complexifient l’objet par des couleurs et des traits variables sur chaque élément.”
– J. M. Bouhours, Catalogue Paris Films Coop n°3, 1979.

Ligne + Spirale
Jacques Postel, Elisabeth Strassle
1975, 16mm, couleur, silencieux, 3’

“Le film Ligne + Spirale avait été co-réalisé avec Elisabeth Strassle - il s'agit d'un travelling avant vers le ciel avec mouvement continu et régulier de la caméra à 360°, le tout filtré avec une gélatine rose. Muet, la vision du film vise à produire une impression, un état, ‘entrer quelque part’, dans la lignée des films de Michael Snow.”
– Jacques Postel, 1996.

Zéphyr Déroutes
Catherine Le Gallou
1980-83, 16mm, couleur, silencieux, 7’

“Fugacité d'une route qui serpente dans les démêlés d'un travelling-avant (progression d'une voiture sur cette route) et d'un zoom arrière qui tente de le retenir - l'idée sous-jacente étant idéalement la compensation parfaite de ces deux mouvements en un cadre fixe où les seules variations seraient optiques.
Ce film est une série de jeux avec l'espace (et le support film) par la superposition de séries inverses et le choix du décalage qui produit, par les différentes combinaisons, un espace en constante évolution.”
Années 80, nouvelle génération, CNAC-G.Pompidou, 1985.

Film numéro deux
Christian Lebrat
1976, 16mm, couleur, silencieux, 3’30

“Multiplier les relations entre espace: Film numéro deux et Couleurs délicieuses de Christian Lebrat, par la surimpression de bandes, où la représentation est tronquée, qui traversent en tous sens l'écran et les jouent comme éléments minimaux, combinés, enchaîne un effet de tournoiement, de chevauchement partiel, à plat.”
– Prosper Hillairet.

L’Invitation au voyage
Robert Cahen
1973, vidéo (num.), couleur, sonore, 9’30

“Je considère aujourd'hui L'invitation au voyage comme le travail d'un jeune auteur. Un jeune auteur qui découvre un nouveau langage auquel il applique sa propre poétique. J'ai mis toutes les choses qui m'ont ému. J'ai choisi des photos, celles des gens que j'aime, d'un voyage en Italie très important pour moi, je les ai coloriées à l’aide d'un truqueur. J'ai mis une partie de mon existence, de mon histoire et j'ai essayé d'en faire quelque chose, mon premier essai.”
– Robert Cahen, L'image dans l'espace. Entretien avec Robert Cahen par Nicolas Thely, 1998. 

Billetterie et infos pratiques : https://www.legrandaction.com/films/peinture-texture/