FR EN
Samedi
23
« 2023 2025 »
Novembre 2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Calendrier des actualités

SUPPORT / SURFACE

Projection / Novembre expérimental #5

Le 23 Novembre 2024

#5
SUPPORT / SURFACE

Samedi 23/11, 17h30 – Le Grand Action
Séance présentée par Federico Rossin

Fumées
Alexandre Alexeïeff
1952, 16mm (num.), couleur, sonore, 1’
Diplôme d'honneur à la Biennale de Venise en 1952.

“Dans un pot de tabac pousse un plant vert de Tabac sur lequel poussent des fleurs de Tabac. Les calices des fleurs s'animent et génèrent de la fumée qui se transforme en anneaux totalisés, réalisant ainsi des formes harmoniques.”
– Svetlana Alexeïeff-Rockwell et Christine Legoff, 1984.

Masses turbulentes
Dominique Willoughby
1976, 16mm, couleur, silencieux, 17’

“Ce qui est projeté sur l'écran, autant que le film et ses myriades de points répartis de façon totalement aléatoire, ce sont les motifs, modèles visuels et modes spatiaux selon lesquels est intégré le grouillement et produite sa résolution perceptive-visuelle : rotations, tourbillons, glissements latéraux, avancées, reculs. Ces modèles actifs et prédictifs d'appréhension du mouvement, trames ou dessins d'un ‘perce-voir’ sont ainsi données à éprouver, à voir.”
– D.W., 2024.

Operneïa
Claudine Eizykman
1976-80, 16mm, couleur, silencieux, 45’

“Il faut dire que Claudine Eizykman mène de film en film une des œuvres les plus marquantes du cinéma. Sa dernière réalisation Operneïa poursuit sa recherche à l'intersection de deux types d'espaces : l'espace urbain et les espaces propres au cinéma. Avec Operneïa, elle accentue une recherche du volume par le cinéma (...) et, sur cette surface, glissent tous les mouvements et les dérèglements de la vie. Elle nous invite à une déambulation par le cinéma. La représentation de la ville n'est jamais prise pour elle-même : les images y sont déréglées, trouées, reprises, mêlées entre elles. A la représentation de la débauche (comme les prostitués de Vitesse Women) s'allie la débauche de la représentation où notre perception trouve sa pleine dimension.”
– Prosper Hillairet, Paris Hebdo, 20/04/80.

Filfilmachine à coudre
Jenny E. Davidson
1976, 16mm, film cousu, silencieux, 10’

“Piquée à la machine, l'amorce est trouée, épaissie : un fil rouge et un fil violet y zigzaguent. C'est ce ‘tissu’ qui est projeté : les trous éclatent, les fils s'effilochent.”
– Jenny Davidson, Electra Cinéma, 1983-1984.

Billetterie et infos pratiques : https://www.legrandaction.com/films/support-surface/