Calendrier des actualitésDE VINCENNES À LA PARIS FILMS COOPColloque / Novembre expérimental #5Le 22 Novembre 2024 J2 Vendredi 22/11, 10h-17h – Université Paris 8 – Salle de projection 10h00 Accueil des participant.e.s et mot d’accueil par Dominique Willoughby 10h30 Conférence d’ouverture : “Du cinéma selon Vincennes, première décennie. Indépendant, militant, expérimental” par Serge Le Péron (professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) “À Vincennes, le Cinéma ne pouvait pas être seulement une discipline de plus enseignée sur le mode traditionnel”. Ainsi s’énonçait dans le recueil de textes édité sous ce titre en 1979 le projet du département Cinéma. Faire de ce lieu d’enseignement un espace d’expérimentations, d’innovations et de recherches sur le cinéma, à l’opposé de ce qui se faisait dans le champ social et académique de l’époque : tel était l’objectif. Ainsi se sont croisées et développées des approches théoriques et artistiques où le traitement de la matière filmique était l’enjeu prédominant, quelles que soient les finalités recherchées : celles du cinéma expérimental, celles du cinéma de fiction ou du documentaire social. Elles avaient parfois des références communes (Dziga Vertov, Michael Snow, Adolfo Arrietta) et souvent divergentes (Gilles Deleuze et Jean-Luc Godard; Jean François Lyotard et Peter Kubelka…). Mais toutes étaient engagées dans l’élaboration d’un cinéma indépendant, produit et diffusé via des collectifs militants comme le groupe Cinélutte, ou coopératifs comme la Paris Films Coop. 11h15 Pause café Discutante : Barbara Glowczewski (directrice de recherche CNRS et cinéaste) 11h30 Communication : “Experimental Film—Between Making, Feeling and Writing” par Kat Lawinia Gorska (chercheuse et programmatrice indépendante) In the German experimental film landscape of the 1960s and 1970s, Dore O.’s early films stood alone, both aesthetically and formally. At that time, the German experimental film scene was preoccupied with formalist questions and experiments in perception. Dore O.’s focus was on the visual and the search for different narrative possibilities. Her films do not fit neatly into the categories of structural, material, or lyrical film. She also focused on film form and technical solutions, but in a different way. She made passionate use of her extensive technical knowledge. It is difficult to reduce Dore O.’s films from the 60s and 70s to an aesthetic, content-related or technical film denominator. The film theorist and filmmaker Claudine Eizykman mentioned Dore O. twice in her book La jouissance-cinéma, without discussing her films in detail. This led me to try to think about Dore O.’s films through the lens of Claudine Eizykman's theory. Eizykman’s book deals with experimental film in the 60s and 70s, and takes up concepts which circulated in the 70s in post structuralist circles at the University of Paris 8 Vincennes - Saint-Denis to describe experimental film. In my talk, I will present some of these concepts and relate them to certain aspects of Dore O.’s filmmaking. I will also draw some comparisons between Dore O.’s filmic practice and the practice of some of the filmmakers who were more directly influenced by Eizykman, such as Barbara Glowczewski and Laurence Vale. 12h00 Discussion 12h30 Pause déjeuner Discutant : Grégoire Quenault (maître de conférences, Université Paris 8, ESTCA) 14h30 Communication : “Quand enseigner est créer (le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman à la Faculté de Vincennes dans les années 1970)” par Prosper Hillairet (enseignant de cinéma) Au début des années 1970, dans le cadre du premier département de cinéma, à l’Université Paris 8 - Vincennes, deux enseignants-cinéastes, Claudine Eizykman et Guy Fihman, ouvrent un cours-atelier consacré au cinéma indépendant-expérimental. C’est là que vont s’élaborer une pensée et une pratique hors cinéma narratif, et où vont se rencontrer un groupe de jeunes cinéastes qui formeront « l'École de Vincennes ». Lieu d’échanges et de création (parallèlement à une coopérative de diffusion de films la Paris Films Coop, un lieu de projection le Ciné-Mbxa, animé par Dominique Willoughby, et une revue Melba), s’y élabore un enseignement qui s’inscrit dans la trajectoire des Avant-Gardes historiques et du cinéma underground. Retour sur ce moment où s’inventent de nouvelles formes filmiques et de nouvelles formes de penser le cinéma. D’enseigner le cinéma, par le cinéma. Montrer, voir, penser, réaliser. Où sont expérimentés les possibles de la perception visuelle par le film. Où se posera la question : qu’est-ce qu’enseigner l’expérimentation ? 15h00 Table-ronde des anciens étudiants-cinéastes du cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman Avec Pedro Andrade, Jean-Michel Bouhours, Régis Écosse, Barbara Glowczewski, Mireille Laplace, Catherine Le Gallou, Christian Lebrat, Claude Postel, Jacques Postel, Unglee… 17h00 Conclusion de la journée
Programme sous réserve de modifications. |