Nos réalisations
CINÉMA EXPÉRIMENTAL ALLEMAND : DORE O. - KLAUS WYBORNY
HAMBURGER FILMMACHER COOPERATIVE (1968-1972)
Du 05 Décembre 2018 Au 07 Décembre 2018
Communiqué
5 et 7 décembre 2018
Goethe Institut Paris / Institut National d’Histoire de l’art (INHA)
Projections – Rencontres cinématographiques – Colloque
CINÉMA EXPÉRIMENTAL ALLEMAND : DORE O. - KLAUS WYBORNY
HAMBURGER FILMMACHER COOPERATIVE (1968-1972)
La coopérative des cinéastes de Hambourg (1968 - 1972)
(En présence des cinéastes)
Programme détaillé ici : /userfiles/Programme%20Hambourg%20Coop.pdf
La Coopérative des cinéastes de Hambourg est fondée en 1968 par un groupe de cinéastes et d’étudiants de diverses disciplines - parmi lesquels Werner Nekes, Klaus Wyborny, Dore O, Hellmut Costard, Lutz Mommartz, Helmut Herbst - en opposition aux festivals de Mannheim et d’Oberhausen, aux normes strictes d’autocensure de l’industrie cinématographique allemande, et au manifeste d’Oberhausen de 1962 préconisant la « prise de contrôle » des longs métrages par un « jeune cinéma », attitude qu’ils jugent au final conformiste et paternaliste.
La Coopérative acte une autonomisation de pratiques artistiques, esthétiques, politiques, performatives du cinéma dans la lignée des avant-gardes des années 1920, du rejet de la narration et de l’industrie au profit de l’expérimentation et de l’indépendance. Son organisation est inspirée de la New-York Filmmaker’s Coop fondée en 1962, dont le modèle essaime à la même époque dans le monde et en Europe, notamment en Italie, Angleterre, puis en France. Si l’aventure de la Coop de Hambourg se termine en 1972 pour des raisons économiques et de scission avec sa composante militante, elle aura vu l’émergence de plusieurs cinéastes qui réalisent nombre de films à l’esthétique originale et innovante, dont les plus intéressants se caractérisent selon Peter Hoffmann par « l’attention portée à l’expérience visuelle, au développement de structures non-narratives, à la subversion jouissive des conventions de l’industrie cinématographique … souvent mises en œuvre de façon ludique ou parodique ».
Parmi les cinéastes qui ont poursuivi la réalisation de films expérimentaux de façon conséquente, Dore O. et Klaus Wyborny, deux des membres cofondateurs de la Coop de Hambourg, sont invités à présenter une sélection de leurs films de 1968 à 2014 et à échanger avec le public et les communications de spécialistes à propos de l’histoire et de l’actualité esthétique du mouvement expérimental allemand.
- Mercredi 5 décembre 19h30 au Goethe Institut de Paris, présentation en première française du film de Klaus Wyborny Im Imaginären Museum - Studien zu Monet (Au Musée Imaginaire - Études sur Monet, Film - essai - DCP 103 Min 2014). 17 av. d'Iéna 75016 Paris
- Vendredi 7 décembre de 9 heures à 17H30 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art, 6 rue des Petits Champs Paris 75002 :
Colloque, projections, rencontres cinématographiques avec Dore O. et Klaus Wyborny.
Films de Dore O. : Alaska (1968, 16mm,18min) - Kaskara (1974, 16mm, 21min, son : Anthony Moore; avec Werner Nekes; Grand prix de Knokke XPRMNTL 5 1974/75) - Blindman's Ball (1989, 16mm, 35minutes, musique : Anthony Moore, Dore O. Avec Geekke HofHelmers, Rüdiger Kuhlbrodt. Meilleur film expérimental Internationale Kurzfilmtage Oberhausen 1989).
Films de Klaus Wyborny : Pictures of the Lost World (1970-74, 80', 16mm version vidéo numérique) - Unerreichbar Heimatlos Sonate auf Film / sonate pour film (‘Inatteignable déracinement’, 1978, 25 Min 16mm, version sonorisée en 2002 comme partie de "l'hommage à Ludwig van Beethoven").
Manifestation co-organisée par Cinédoc Paris Films Coop avec le soutien du CNC, le laboratoire ESTCA et la Commission Recherche de l’Université Paris 8, remerciements au Goethe Institut de Paris.
Contact : cinedoc@wanadoo.fr - www.cinedoc.org
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