FR EN

Nos réalisations

NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL "DES ANNÉES 20 AUX ANNÉES 20"

Avant-gardes cinématographiques, une expérience originaire

Du 02 Novembre 2020 Au 30 Novembre 2020

Il fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d'un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu'ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions. 

Claudine Eizykman
"L'Avant-garde cinématographique comme expérience originaire", Le Film-après-coup, PUV, 2019

 

 
Après l'hommage rendu à Claudine Eizykman en 2019, Cinédoc vous dévoile les grandes lignes de son prochain NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL consacré aux années 20 qui se tiendra du 2 au 30 novembre au Studio des Ursulines, au cinéma Le Grand Action, à l'Université Paris 8 ainsi qu'à l'INHA.
 
Les "Années 20", décennie prodigieuse des "expériences originaires" qui voit en Europe l'apparition d'un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l'attrait pour les films scientifiques de ces avants-gardes seront à l'honneur et revisitées à l'occasion de leur centenaire. Une rétrospective présentera des films emblématiques mais aussi certains plus rares et récemment restaurés de Marcel Duchamp, Hans Richter, Man Ray, Germaine Dulac, Henri Chomette, René Clair, Jean Painlevé, Luis Buñuel, Henri Storck, Joris Ivens, Viking Eggeling, Walter Ruttmann, Jean Comandon, J.C. Mol, Alfred Sandy, etc.
Un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), avec le soutien de l’équipe ESTCA et de la Commission Recherche de l'université Paris 8, qui sera l’occasion de communications et d’échanges sur l’état des questions et l’actualité des recherches, accompagnés de projections.

Retour