Nos réalisations
Novembre Expérimental #3 - Colloque et projections : TERI WHEN DAMISH & GRAPHISME
Colloque et projections
Le 22 Novembre 2022
Au programme le Mardi 22 novembre - 2ème journée de colloque à l'INHA
9h30 - Colloque et projections
En présence de Teri Wehn-Damisch
En présence de Teri Wehn-Damisch
- Zoom Out, repérages (inédits)
- Sur la longueur d’onde de Michael Snow (2001, num., 56')
14h - GRAPHISME
Séance en 16 mm présentée par Dominique Willoughby
Séance en 16 mm présentée par Dominique Willoughby
A to Z (1956, 6’)
"Une fantaisie animée de lignes hachurées à propos d'un amour nocturne de meubles. Deux chaises baisent." - Michael Snow
New York Eye and Ear Control (1964, 34’)
“Conçu, tourné et monté par moi-même en 1964. J’ai sélectionné un groupe de musiciens :Albert Ayler, Don Cherry, John Tchicai, Roswell Rudd, Gary Peacock, Sonny Murray. C’est l’un des plus grands groupes de jazz qu’on ait jamais réuni. J’ai essayé là de rendre possible la coexistence de la musique ‘improvisée’, spontanée, brute, “vocale”, éraillée, expressionniste, émotionnelle, d’Albert Ayler, Don Cherry, etc., avec les images temporelles “classiques”, mesurées, raffinées, réfléchies, composées, calmes, ‘intellectuelles’” - M.S.
*Corpus Callosum (2001, 92’)
“Le corps calleux (en latin, corpus callosum) est la région centrale du cerveau humain, constituée de tissus nerveux qui transmettent des " messages " entre les deux hémisphères. Mes hémisphères ont pensé que *Corpus Callosum serait un titre bien choisi car le film décrit ou montre des entre-deux.
Il semble y avoir (malgré l'absence de narration) un héros et une héroïne. Pourtant, d'une scène à l'autre, il s'agit de personnes différentes habillées de façon identique ou modifiées électroniquement.
Le film est composé de tableaux de transformation, c'est une tragi-comédie des variables cinématographiques. Le son - électronique comme l'image - constitue également une métamorphose permanente. "Système nerveux" du film, il lui est aussi essentiel que l'image. Sur le son et l'image figurent deux hémisphères réunis par l'artiste.
Les "effets" de *Corpus Callosum ont été conçus grâce à Houdini, un logiciel d'infographie mis au point par Side Effects Software à Toronto et par l'équipe de Greg Hermanovic, conseiller animation du film.” - M.S.
Il semble y avoir (malgré l'absence de narration) un héros et une héroïne. Pourtant, d'une scène à l'autre, il s'agit de personnes différentes habillées de façon identique ou modifiées électroniquement.
Le film est composé de tableaux de transformation, c'est une tragi-comédie des variables cinématographiques. Le son - électronique comme l'image - constitue également une métamorphose permanente. "Système nerveux" du film, il lui est aussi essentiel que l'image. Sur le son et l'image figurent deux hémisphères réunis par l'artiste.
Les "effets" de *Corpus Callosum ont été conçus grâce à Houdini, un logiciel d'infographie mis au point par Side Effects Software à Toronto et par l'équipe de Greg Hermanovic, conseiller animation du film.” - M.S.
Lien vers l'événement facebook : https://fb.me/e/5bz1Bi8EL
INFOS PRATIQUES
INHA
Auditorium
2 Rue Vivienne, 75002
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium
2 Rue Vivienne, 75002
Entrée libre dans la limite des places disponibles