Nos réalisations
ELECTRA CINEMA
Exposition-Rétrospective
Du 14 Décembre 1983 Au 01 Février 1984
Les plasticiens de la lumière
Programmes conçus pour le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
et Paris-Audiovisuel
Du 14 décembre 1983 au 1er février 1984
Au seuil des années 20, l’écran de cinéma explose. L’avant-garde s’empare de la caméra, bouscule les schémas et les codes du discours narratif pour poser les fondements d’un nouveau langage. Les performances du “ phénomène ” électricité appliquées au cinéma dans sa technique et ses effets ont ainsi participé à la naissance d’une expression personnelle : celle des plasticiens de la lumière.
En prise directe avec le tumulte et le bouillonnement d’un environnement en pleine mutation, les cinéastes vont répliquer et dépasser le feuilleton et le théâtre filmé par une rupture des traditions et une expression renouvelée.
En première analyse, l’accélération des rythmes de la ville calquée sur la cadence des machines modernes et sur l’utilisation de nouvelles techniques comme l’électricité, dans divers domaines tels que l’éclairage public, la publicité et l’automatisation, créent les conditions d’une réaction et d’une prise de conscience. C’est donc à une critique du présent et certainement à une spéculation prémonitoire que vont se livrer les artistes en captant des ondes de choc et en les imprimant sur la pellicule.
Programme I :Viking Eggeling/ Hans Richter/ Man Ray/ Marcel Duchamp/ Henri Chommette
Programme II : Peter Kubelka/ Paul Sharits/ Michael Snow
Programme III :Georges Rey/Vincent Grenier/ Kirk Tougas
Programme IV :Robert Breer/ Pierre Rovere/ Jenny Davidson/ Dominique Willoughby/Jean-Michel bouhours
ProgrammesV :Claudine Eizykman
Programme VI :Guy Fihman/ Lazlo Moholy-Nagy/ Bertold Bartosch/ Charles Blanc-Gatti/ Jean Mitry/ Henri Valensi