Nos réalisations
CINE IMMATERIAUX
Exposition-Rétrospective
Du 29 Mars 1985 Au 15 Juillet 1985
Programmes conçus par Guy Fihman et Claudine Eizykman
à l’occasion de l’exposition « les immatériaux » réalisée
par Jean-François Lyotard
Au Centre Georges Pompidou, du 29 mars au 15 juillet 1985
Composé d’un débit cadencé d’instantanés fixes, le mouvement cinématographique est par nature immatériel. Le cinéma narratif a surtout développé le mouvement dramatique et la puissance fictionnelle capables d’immatérialiser toutes les productions de l’imagination (de l’homme invisible à l’homme qui rétrécit).
Né pour voir et savoir le mouvement, le cinéma, dans son usage scientifique, continue d’explorer les phénomènes de toutes natures, spatialement (de l’infiniment petit à l’extrême accéléré). À l’opposé un simple document brut peut-être une curiosité qui manifeste un espace-temps insolite.
Mais le cinéma est aussi appréhendé pour lui-même par les artistes qui ne se limitent pas au seul cinéma photographique mais pratiquent aussi le cinéma graphique, électronique (appelé aussi vidéo) et même holographique…
Autant de déterminations et de possibilités propres au cinéma et qui en font un des “ sites ” des “ Immatériaux ”.45 séances regroupèrent, autour de thèmes définis en liaison avec les autres “ sites ” de l’exposition, films et vidéos : cinéma narratif, scientifique, documents bruts, films d’artistes.
Toutes les histoires
Hybrides analogiques et numériques
Mouvement des Couleurs
Crises Immatérielles
Peaux sur peaux
Représentants de la Représentation
Eclats de lumière
Machines de Cinéma
Objectif Lune
Voir /Nommer /Nombrer
Aventures de la Perception I
Anémie et force du Cinéma
Dimension
Aventures de la Perception II
Grain d’Eclairage