Nos réalisations
MAN RAY CINÉASTE
Du 05 Novembre 1986 Au 15 Décembre 1986
Première rétrospective mondiale de l'œuvre cinématographique
intégrale de Man Ray
exposition-rétrospective organisée par cinédoc & ciné-mbxa
en collaboration avec Madame Juliet Man Ray
à la Fondation Mona Bismarck
et au cinéma Les Trois Luxembourg
du 5 novembre au 15 décembre 1986 à Paris
“ J’aimerais voir dans un film quelque chose que je n’ai jamais vu, que je ne comprends pas ”
“ Le cinéma et la photographie, derniers nés et donc les plus jeunes, sont des arts primitifs comparés à la peinture, qui a des milliers d’années. Rien n’a encore été fait. ”
Man Ray
Cette première exposition consacrée à Man Ray Cinéaste concerne à la fois les avancées du cinéma, avec l’œuvre filmique de Man Ray et les avancées par le cinéma dans l’œuvre de Man Ray.
Avancées par le cinéma dans l’œuvre de Man Ray parce qu’il relève le défi lancé par le cinéma aux artistes du début du XXème siècle : Man Ray intègre les éléments cinématographiques, mouvement, lumière, optique à son œuvre entière.
Avancée du cinéma avec son œuvre cinématographique, parce que ses films innovent dans l’histoire du cinéma : cinéma sans caméra ; cinéma personnel qui apparaît sous le terme de “ Home Movie ” aux USA dans les années 60 ; “ expanded cinema ”, cinéma visuel, dégagé de la narration, selon Man Ray lui-même.
L’Oeuvre de Man Ray (1890-1976) dévoile les multiples facettes d’une inventivité sans frontière qui annonce une nouvelle figure de l’artiste : peinture, photographie, sculpture, objet, film, ont été tour à tour réinventés radicalement. Des aérographies des années 10 aux photos sans appareil des années 20, en passant par les ciné-rayogrammes, les films sans caméra, les ciné-poèmes, les “ objets d’affection ”, les revues, Man Ray a traversé et marqué le dadaïsme et le surréalisme tout en conservant son indépendance et sa distance. Tout d’abord connu pour ses portraits photographiques, son œuvre personnelle ne cesse de gagner en influence pour être aujourd’hui considérée comme l’une des plus novatrices de la première moitié du siècle.
Cependant son œuvre cinématographique commencée en 1923 et continuée à l’écart de l’industrie tout au long de sa carrière, est longtemps restée absente des expositions et publications consacrées à Man Ray, alors même qu’un chapitre, intitulé Films Dada et Surréalisme de son livre “ Autoportrait ” (éditions Robert Laffont,1963) évoque longuement ses activités cinématographiques.
L’exposition comporte :
De New York à Paris vers le cinéma (1914-1921)
Le premier film. Le Retour à la Raison (1923)
Les films des années 20
Les inédits des années 30
Les Collaborations de Man Ray
Les projets cinématographiques et les films perdus
L’atelier imaginaire de Man Ray
Présentation murale des SOIES-RAY
Le salon des étoiles de Ray
Institutions partenaires : CNC et Le Mois de la Photo