FR EN

Nos réalisations

EMILE REYNAUD

Du 21 Octobre 1992 Au 01 Novembre 1992

CENTENAIRE DU THÉÂTRE OPTIQUE

Colloque international en collaboration avec l’Université Paris VIII
sous la direction de Guy Fihman
Un siècle de peintures et photo-peintures animées
Programmes conçus par Dominique Willoughby

Palais de Chaillot le 31 octobre et le 1er novembre 1992

theatroptique

L’importance des réalisations artistiques et techniques d’Emile Reynaud prend aujourd’hui le relais de l’immense succès de ses réalisations au siècle dernier : 100.000 exemplaires de son praxinoscope (jouet d’optique produisant l’illusion du mouvement) vendus, 200.000 spectateurs avant le Cinématographe Lumière et 500.000 spectateurs au 19e siècle pour ses projections animées en couleur et sonorisées, les “ Pantomimes Lumineuses ” au musée Grévin.
Quatre programmes exceptionnels présentent un panorama de la Peinture Animée et de la Photo Peinture Animée, créées par Emile Reynaud et qui ont une postérité féconde et une actualité que le cinéma officiel méconnaît. Réunissant une cinquantaine de films réalisés sur un siècle selon les techniques les plus variées : peinture animée, film peint, gravure animée, photo-peinture animée, les programmes présentent des œuvres rares des cinéastes les plus inventifs, du cinéma d’animation primitif au cinéma expérimental contemporain : Alexandre Alexeïeff, Stuart Blackton, Jean-Michel Bouhours, Roberts Breer, Emile Cohl, George Dunning, Guy Fihman, Oskar Fischinger, Paul Grimault, Peter Kubelka, les frères Lumière, Len Lye, Norman Mc Laren, Georges Méliès, Noburo Ofuji, Julien Pappé, Lotte Reiniger, Emile Reynaud, Walter Ruttmann, Harry Smith, John & James Whitney, Dominique Willoughby.

Emile Reynaud et ses environs
Reconstitution cinématographique de la pantomime lumineuse d’Emile ReynaudAutour d’une cabine ”. On apprécie le contraste, au temps de leur première coexistence et rivalité, entre peinture animée et cinéma photographique naissant.

Fantasmagories
Réinvention par Stuart Blackton et Emile Cohl du dessin animé à l’intérieur du cinéma et des rapports fantasques de la ligne (soudain animée) avec la forme et la figure, ainsi que les techniques mixtes (dessin, photo, peinture, objets animés) chez Emile Cohl et Robert Breer.

Peintures animées, gravures animées, films peints
Quatre inventions majeures de la peinture animée : le film abstrait, la gravure animée, les silhouettes animées et les films peints.

Films peints et photo-peintures animées 1
Len Lye, renouant avec la photo-peinture animée, étend sa technique du film peint à des séquences filmées et remontées selon le procédé du “ jump cut ” ou montage elliptique.

Films peints et photo-peintures animées 2
Harry Smith fut après Len Lye le deuxième inventeur du procédé. Oskar Fischinger poursuit ses expériences de peintures animées aux Etats-Unis où, dès les années quarante, John et James Withney créent des méthodes synthétiques puis numériques pour la composition des images et des sons.

theatreoptique1_v theatreoptique2_v

Retour