FR EN

Nos réalisations

L'INTÉGRALE DES FILMS MAGIQUES DE KENNETH ANGER (1947-1997)

Du 15 Janvier 1997 Au 15 Février 1997

Rétrospective conçue par Claudine Eizykman et présentée

au Cinéma Les Trois Luxembourg du 15 janvier
au 15 février1997

angerintegrale1

“ Fireworks vient du plus profond de la nuit d’où émergent toutes les œuvres vraies. Il touche le vif de l’âme et c’est là chose rare. ”
Jean Cocteau

“ Quand je pense à l’œuvre de Kenneth Anger ce qui me vient à l’esprit c’est son indéfectible perfection… Je vois et je sens avec tout mon corps, avec chaque cellule de mon corps les intensités nerveuses très particulières de ses images… ”
Jonas Mekas

“ Chaque grand réalisateur contemporain, de Pasolini et Fassbinder à Scorcese et Coppola, a une dette envers Kenneth Anger, mais peu ont surpassé les bouleversements de ses chefs d’œuvres cinématographiques. ”
Bruce Posner

“ J’ai choisi le cinéma pour mode d’expression personnel parce que sa puissance dérange : il est le plus sûr moyen d’amener un changement… Comme forme d’art, il dépasse “ l’esthétique ” et devient l’expérience. Mon cinéma “ vit ” quand le spectateur oublie qu’il voit une œuvre d’art ! (…) Par les efforts les plus déchirants, on gagne la couche phosphorescente du mythe qui est au fond de toutes nos existences. Je ne mentirai pas ; le paysage de Fireworks fut atteint à travers des tunnels d’angoisse affreuse, à travers des nuits d’hallucination et des larmes brûlantes… ”.
Kenneth Anger

“ Pour Kenneth Anger, être un cinéaste c’est travailler le cinéma en tant que criblé de lumière et de réminiscences cinématographiques et montrer comme il le fait un prodigieux discernement dans les stéréotypes qu’il manie : ceux de l’adolescence (Fireworks), du cinéma de Hollywood des années 20 (le rappel de Barbara La Marr dans Puce Moment), le trio de la Comedia del’Arte et la lanterne magique (la Lune des Lapins/ Rabbit’s Moon), une soirée masquée où se croisent, au détour du film de Harry Lachman “ Dante Inferno ” (1935), Anaïs Nin et la copie du somnambule de Caligari (Inauguration of the Pleasure Dome), des bandes de motocyclistes (Scorpio Rising), des musiques et des concerts rocks exceptionnels des années 60 (Invocation of my Demon Brother) et particulièrement l’un de Mike Jaegger, auquel renvoie la présence silencieuse de Marianne Faithfull (Lucifer Rising).
Claudine Eizykman

En 1996 KENNETH ANGER reçu le MAYA DEREN AWARD décerné par l’American Film Institute pour l’ensemble de son œuvre.

Voir la page Kenneth Anger

 

angerintegrale2_v
Inauguration of the
Pleasure Dome

angerintegrale3_v
Rabbit's Moon

Retour